Photo : Le Sénégal à l’honneur lors des 34èmes Journées cinématographiques de Carthage

Le Sénégal sera mis à l’honneur lors de la 34ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui se tiendront du 28 octobre au 4 novembre prochains, selon un communiqué de l’APS. Les organisateurs rappellent que le Sénégal a toujours été un fidèle compagnon de l’événement depuis sa création en 1966 par le critique et cinéaste tunisien Tahar Chériaa.

En effet, le communiqué souligne que le cinéma sénégalais a toujours été présent aux JCC, dès la première édition du festival où le film ‘La Noire de…’ d’Ousmane Sembene a remporté le ‘Tanit d’or’. Le Sénégal avait déjà été invité d’honneur lors de la 29e édition des JCC en 2018, en présence de l’ancien ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, et de Nejip Ayed, alors directeur général des JCC.

Les JCC, qui accueillent des films de création artistique des pays africains et arabes, honoreront également la Jordanie lors de cette 34e édition. Selon le communiqué, un focus sera mis sur le jeune cinéma arabe, reconnu pour la qualité de ses films et la dynamique en place pour soutenir son développement.

Les organisateurs mettent en avant que l’hommage aux cinématographies du Sénégal et de la Jordanie sera l’occasion de la venue d’importantes délégations et d’hommages à de grandes figures du cinéma. Le programme inclura également des projections de films et des événements liés à d’autres expressions culturelles de ces deux pays.

Le communiqué indique enfin que l’inscription des films dans les différentes compétitions a été clôturée depuis le 15 août dernier et que la Tunisie célébrera lors de cette 34e session des JCC, l’année du ‘Centenaire du cinéma tunisien lancée depuis décembre 2022’.

Photo : Le Sénégal à l

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire