Dimanche à Manille, capitale des Philippines, des manifestations contre la corruption ont dégénéré en violences. Selon le bureau de communication de la présidence relayant des informations du ministère de la Santé, le bilan fait état d’un mort et de nombreux blessés.
Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans la rue Mendiola ont fait au moins 264 blessés, dont 89 mineurs et plus de 90 policiers. Quarante-huit blessés ont été transportés à l’hôpital. Un homme, poignardé lors des événements, est décédé à son arrivée à l’hôpital. Le ministère de l’Intérieur et la police nationale philippine contestent toutefois l’information selon laquelle un manifestant aurait été poignardé. L’agence de presse officielle Philippine News Agency rapporte que certains policiers ont été grièvement blessés. Au cours des violences, un hôtel a été saccagé, des motos incendiées et des biens municipaux détruits.
Ces manifestations, qui ont rassemblé des milliers de personnes selon les organisateurs, font suite à la révélation d’une fraude massive impliquant près de 10 000 projets de lutte contre les inondations, pour un montant total de plus de 9,5 milliards de dollars. Les manifestants réclament que les responsables soient traduits en justice, qu’ils publient leurs déclarations de patrimoine et signent des dérogations au secret bancaire. « Un homme non identifié, poignardé lors des événements, a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital », a indiqué le ministère de la Santé philippin, cité par l’agence Anadolu.