Philippines : Le typhon Fung-Wong fait au moins 18 morts et force l’évacuation de 2 millions de personnes

Les Philippines sont de nouveau frappées par une catastrophe naturelle. Le passage du typhon Fung-Wong a provoqué des pluies torrentielles et d’importantes inondations, entraînant la mort d’au moins 18 personnes. Selon les autorités locales, deux autres individus sont toujours portés disparus et plus de deux millions d’habitants ont dû être évacués.

Selon nos informations, qui citent des médias locaux repris par l’agence Anadolu, le bilan humain fait également état de 28 blessés. Les décès ont été confirmés dans plusieurs régions du pays, notamment la région administrative de la Cordillère, la vallée de Cagayan, Bicol et les Visayas occidentales. Au total, plus de 2,4 millions de personnes ont été touchées par les intempéries dans 15 régions.

Face à la montée des eaux, plus de 800 000 personnes déplacées ont été accueillies dans près de 11 800 centres d’évacuation mis en place par les autorités. La situation reste critique dans 267 zones encore inondées, la région de Bicol étant la plus affectée avec 161 localités sous les eaux. La tempête a également endommagé de nombreuses infrastructures, dont des routes et des ponts, et provoqué des coupures d’électricité et d’eau dans des dizaines de villes.

Ce nouvel événement climatique survient une semaine seulement après le passage d’une autre tempête dévastatrice. Le typhon Kalmaegi avait causé la mort de 224 personnes, la disparition de 109 autres et fait plus de 500 blessés. D’après le bureau météorologique national, le typhon Fung-Wong, connu localement sous le nom d’Uwan, a quitté la zone des Philippines mardi matin, mais pourrait y revenir plus tard dans la semaine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire