Petrotim : Mamadou L. Diallo salue Sonko et espère relancer sa plainte en suspens

Le Tera Meeting du Pastef, organisé le 8 novembre 2025, a été qualifié de « franc succès » par Mamadou Lamine Diallo, Dr. en économie, président du Mouvement TEKKI (Responsabilisime) et 7e vice-président de l’Assemblée nationale. Selon lui, cet événement a offert « une respiration démocratique » dans un contexte national où les attentes sociales et politiques sont fortes, tout en constituant « une occasion de renforcer sa plainte » liée au rapport Petrotim.

Pour le candidat à la Présidentielle de 2024, cette mobilisation marque « une étape essentielle dans la transformation de notre pays, devenue une nécessité pour notre devenir collectif ». Il affirme que « le redressement du Sénégal est en marche » et dit s’en « réjouir pleinement ».

Dans son intervention sur X, Mamadou Lamine Diallo a également félicité le Premier ministre Ousmane Sonko, qui aurait « retrouvé le fameux rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) sur l’affaire Petrotim–Franck Timis de 2012 ».

Selon lui, « cela permettra de renforcer notre plainte, en suspens chez le doyen des juges d’instruction depuis 2019, plainte fondée sur un faux rapport de présentation du décret octroyant les blocs d’hydrocarbures aux sociétés de Franck Timis. »

Pour l’économiste, la relance de ce dossier emblématique illustre la volonté du gouvernement actuel de rétablir la transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays.

Une démarche qui, selon lui, devrait contribuer à refonder la confiance citoyenne, même si elle risque également de réactiver des tensions politiques autour d’un scandale longtemps considéré comme tabou au sommet de l’État.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. N’est-il pas du système, celui-là qui aura bénéficie de toutes les alternances au Sénégal sans peser quoi que ce soit. Pastef entreprend une opération Auguas pour nettoyer ses écuries et pas d’exception. Il faut aller jusqu’au bout et sans pitié, Projet oblige. Il faut des ruptures et cela dans la rigueur. Beaucoup d’autres ( Habib Sy, A. Mbodji, LG Sakho, ML Diallo, Sanou Dione) et j’en oublie ne sauraient faire bon ménage avec cette nouvelle génération au pouvoir. Nettoyer et encore nettoyer. Pas de parti pris, tout ce monde doit immédiatement être remercié. Ne pas le faire serait néfaste.

    En avant dans cette opération augias.


Laisser un commentaire