Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Pétrole et gaz - Moustapha Niass répond à Clédor Sène : "Mon mouchoir blanc reste immaculé..."

Le bloc du Dôme Floor, situé en Casamance, appartiendrait à 85% à Moustapha Niasse à travers une société dénommée Oryx Petrolium, a affirmé ce week-end, Clédor Sène. Moustapha Niasse est sorti de son mutisme et conteste la propriété de biens qui lui sont attribués. Voici l’intégralité de sa réponse. 

« Depuis hier, dimanche 9 juin 2019, des bricoleurs de la désinformation ont eu recours à une voix en porte-à-faux avec nos valeurs, pour tenter de faire croire que je possède 85% d’un bloc pétrolier du Dôme Flore, en Casamance et au large de la Guinée-Bissau, par l’intermédiaire d’une société dénommée Oryx Petrolium.

Publicité

Il y a lieu de préciser ce qui suit : La société Oryx Petrolium, a été créée en 2010, d’après mes investigations immédiatement entreprises, après cette annonce pour le moins saugrenue. Je ne fais pas partie des actionnaires de cette Société et j’ignorais, jusqu’à hier, son existence. Je dois rappeler que depuis juillet 2012, après mon élection à la Présidence de l’Assemblée nationale, et conformément à la loi, -par acte notarié-, je n’exerce aucune fonction d’administrateur ou de dirigeant d’une société privée, ni au Sénégal, ni à l’Etranger.

Une personne physique ou une personne morale ne peut posséder un bloc pétrolier, ni partiellement, ni totalement. Aucun bloc pétrolier, faisant l’objet d’une attribution de concession de recherches ne peut guère être soumis à des transactions de nature patrimoniale. Les gisements de pétrole ou de gaz relèvent de l’autorité exclusive des Etats, qui exercent leur souveraineté sur l’espace concerné, délimité par une longitude et une latitude données.

Publicité

En conséquence de quoi, ce qui a été publié, pour m’attribuer 85% d’un bloc pétrolier au Sénégal, est une contre-vérité manifeste, où l’ignorance se bouscule avec la volonté de nuire. Oui, lorsque j’ai quitté le Gouvernement en 1984, je me suis investi entièrement dans le secteur privé, et dans la transparence permanente. J’y ai réussi, par la grâce de Dieu.

Mon mouchoir blanc reste immaculé, au grand dam de ceux-là qui, après une avalanche de défaites électorales depuis 2012, sont en train de dérouler désespérément une stratégie globale de déstabilisation, à l’entame d’un dialogue national porteur d’espoir, pour tous les patriotes soucieux de l’intérêt général et de l’avenir de notre pays. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

59 commentaires

  1. Khalaasse

    Monsieur le Président NIASSE,

    Avec une longitude et une latitude, l’on ne rien délimiter ! Moins de pédantisme s’il vous plaît ! Une longitude et une latitude donnent comme résultat un « point » et non sur une superficie !


  2. Khalaasse

    La sagesse devrait être de rigueur en ce qui concerne Monsieur Moustapha NIASSE qui , au lieu d’insinuer « du sang versé par…. », aurait dû rappeler la loi qui a été votée par l’Assemblée Nationale sur la clôture définitive du dossier relatif à l’assassinat de maître Babacar Sèye !


  3. Niass boul tontou dafa beuri thi sénégalaiyi niou iniane réusurouniou sén adouna pour niom kenén warouta reusur boula nékhé défal 10 guap sa keur yako liguéy yaw kén fayoula pour nga ray ap juge pour mena am khaliss


  4. Vous ne faites que voler du début de votre carrière politique jusqu’à nos jours. Vous avez volé les élections de février 2019 , les cartes d’identité cela ne vous a pas suffit vous vous êtes dit c’est au tour de nos ressources minières. La seule réponse que le peuple vous réserve c’est vous envoyer à REBEUS


  5. Le patrimoine

    Dakar buzz vous n’êtes pas fiable vous cherchez juste des clics et faîtes plutôt des investigations sur les possibilités d’un parjure commis par le président Sall sur cette affaire de Sall timiss pour n’avoir pas défendu l’intérêt des Sénégalais quand l’opportunité c’était présentée alors que ce dernier timis n’avait pas les moyens d’honorer son engagement d’investir 100 M$. Pourquoi est ce que le président en bon coach n’a pas résilier et engager cosmos directement son penchant fraternel a t’il prit le dessu sur l’intérêt général de la nation ce qui conduit au virement des 250 000 $ à qui on sait pour avoir fait pencher la balance au détriment des Sénégalais à grâce à son frère abritre qui normalement n’avait pas lieux d’être. Voilà les véritables questions. Voilà la question ta t’il eu parjure ??


  6. Si les Senegalais croient plus un assassin maitre chanteur qu’un homme politique c’est la situation est tres grave. Cledore Sene a accusé Wade lors de son proces, ensuite Habib Thiam , ensuite Samuel Sarr et c’est lui qu’on croit. Il doit montrer des preuves et des documents impliquant Niasse


  7. Oh Mr Niass vous nous faites rire.

    Comment ne pouvez pas être au courant d’une entreprise d’ une si grande importance existant au senegal en tant que President de l’assemblée du Senegal?

    Voilà ve qu’on dit de vous.

    Vous êtes tous dans la dance.

    Il faut avoir honte et demissionner tous de vos fonctions avant qu’il ne soit trop tard.

    Les hommes de Loi doivent savoir qu’ils sont là pour le peuple et non pas pour vous et font partie du peuple.


  8. d

    nit bou doul sour nit bou doul sour amoul mustapha, aliou dou sour macky timbo dou sour kante dou sour mame mbaye dou sour wa coud tamit do gnou sour bou lem diekhe wa senegal lou gniou lekh


  9. lune

    Le problème Moustapha , c’est qu’on est dans la bonne période pour bourrer le crâne des pigeons , et comme on dit : calomniez – calomniez , il en restera toujours quelque chose , ils sont nombreux tapis dans leur coin avec dés ribambelles d’injures attendant seulement l’occasion de les déverser , tu auras ta part t’inquiètes .


  10. Cledor n’est pas une référence et c »est dommage qu’au Sénégal le ridicule ne tu pas si on assassin se permet de se prononcer sur les plateaux de télé avec un groupe de crépuscules soit disant politiciens pour donner des leçons de moral alors ou va le Sénégal ( dit moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es et et qui s »assemble se ressemble)


  11. PA NIASSE, LE CHIEN ABOIE, LA CARAVANE PASSE. TON HUMILITÉ ET TA FOI EN DIEU T’EMPÊCHENT CEPENDANT DE DÉROULER LES ACTIONS NOBLES DE BIENFAISANCE QUI SONT INSCRITES A TON ACTIONS, CECI DEPUIS DES DÉCENNIES ET DES DÉCENNIES. TU AS OPTÉ DE PRENDRE DIEU A TÉMOINS, NOUS RESPECTONS TON CHOIX. MAIS BILAHI REWMI AMOFI MOROM NIASS COUMBA ABDALLAH.


  12. Un homme digne n’a peur de rien. Les dangers de la republique sont hors de la republique.

    Les rencuniers ne peuvent pas digérer leur défaite. Thia kaw thia kaname thie loue bakh inchalla


  13. Mais quelle mosoire blanc poussoir noir rousse oui ou vous trouverez archnt pour investir oui avec ministre étrange gue vous êtes ouï pas héritage dan ton famille vous pérenne les senegales comme doffe khamenane tous gue faites


  14. Tu n’a rien dit de cohérent désolé pour toi , mais une chose sûre tout ce qui sont mêlé de près ou de loin dans ce pétrole vous serez puni par la grâce divine et je prie que vous pourissez en fer sans repos de vos âme.


  15. Il faut des arguments probants pour contrer clėdor sėne. Au lieu de nous débiter des insanités pareilles. Le peuple ne vous lâchera plus jusqu’à reddition des comptes. Bande de crapules d’état


  16. Pourquoi le Sénégalais est jaloux? Laissez le vieux tout tranquille. Cledore Sene est un minable assassin qui ne maîtrise rien du tout à part assassiner des humains. Par ailleurs Monsieur Niasse avec tout le respect ngir yalla il faut céder la place aux jeunes.


  17. ton mouchoir blanc reste immacule tu etais dans le gouvernement de diouf il faut dire la verite tu n’etais pas tres loin c’est pourquoi ton mouchoir est immacule donc il faut avoir le courage de dire au senegalais la verite comme tu faisais partir des ??????????????????????


Laisser un commentaire