Pétrole et gaz – “Le Sénégal sera le Qatar d’Afrique dans 5 ans”, Ambassadeur turc

« Le Sénégal sera le Qatar d’Afrique avec le pétrole et le gaz. » C’est du moins la conviction de Ahmet Kavas. Dans un entretien avec nos confrères du « Soleil », l’ambassadeur de la Turquie au Sénégal en fin de mission, revisite les relations diplomatiques entre Ankara et Dakar, tout en mentionnant les échanges qui ont plus que doublé de 2019 à 2022.

Le Sénégal dans le top 5 mondial!

« L’arachide, un peu de zircon acheté par une société turque. Le Sénégal est dans le top 5 mondial en production de zircon, qui est indispensable à la fabrication de certains produits tels que les téléphones portables, les lunettes, les télévisions… Le Sénégal exporte son phosphate vers l’Inde, la Turquie, d’une valeur de 700 millions de dollars« , a fait savoir Ahmet Kavas.

Le développement en vu

L’ambassadeur de la Turquie en fin de mission poursuit : « j’écris régulièrement des articles sur la valeur de l’Afrique en me référant souvent au Sénégal, qui sera le Qatar d’Afrique avec le pétrole et le gaz. Dans cinq ans, on verra, tout d’un coup, le Sénégal accélérer son développement grâce au pétrole et au gaz devenus très chers.« 

La force du Sénégal

Il parle des potentiels du pays de la terranga. « Le Sénégal a beaucoup de moyens dont des eaux poissonneuses. Pour tirer profit de ses ressources halieutiques, pourquoi le Sénégal n’achète pas de grands bateaux de pêche et vendre au monde entier; le poisson est devenu un produit introuvable. Le Sénégal peut aussi produire de l’énergie hydraulique et solaire, c’est un pays qui s’épanouit économiquement.« , a-t-il déclaré.

Ahmed Kavas en fin de mission comme ambassadeur de la Turquie au Sénégal, est remplacé par Nur Sagman

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

14 commentaires

    • ???????? ???????? Ça mom DOUFF TOUNN bissi sunu Palais bii en ce moment yénéwouko Sénégal c’est pourquoi il doit dégager en urgence. PROS monou doyy pour réaliser cet objectif n’en déplaisent aux aigris…aux jaloux…aux anti-Sénégal et aux esclaves sénégalo-Africains de macron et son peuple. ????????????????

  1. Nope, les français prennent 90% sur la part qui nous revient…
    Et après quelques années il se passera ce qui s’est passé en Iran. Le peuple va se soulever, dégager les dirigeants et reprendre ce qui lui revient de droit.

    • WAKH DEUG CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH

  2. Machalah, bien dit Monsieur l’ambassadeur. Le Sénégal est sur une très bonne voie grâce à la vision du Président Macky sall et ses énormes réalisations. C’est pourquoi les sénégalais ont fait de sa réélection en 2024 une demande sociale pour qu’il puisse terminer l’excellent travail qu’il a entamé pour le pays ! Vive le Sénégal ????????

Laisser un commentaire