Pétrole de Sangomar : Une bonne nouvelle annoncée par le ministre de l’Énergie
C‘est une bonne nouvelle qu’a annoncée le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines lors de sa visite à la SAR, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage aux retraités.
Birame Souleye Diop a informé qu’« à partir de juin 2025, les 100 000 barils de pétrole brut produits quotidiennement par Sangomar seront raffinés au Sénégal« , a-t-il déclaré.
Il a ensuite expliqué que cela sera possible « à travers le projet SAR 2.0, qui devrait permettre à la Société africaine de raffinage d’atteindre cet objectif« , a ajouté le ministre du Pétrole et des Mines lors de son intervention à la cérémonie, selon Ghost.sn.
Où est notre Clédor National pour un fact-check ?
Si on se réfère à ce qui est dit, la SAR ne raffine presque plus et importe la majeure partie de notre carburant, particulièrement du Nigeria.
Les politiques d’ajustement structurel depuis Abdou Diouf ont mis à genoux notre tissu industriel.
Espérons que l’investissement initial pour atteindre ce nouveau plafond ne sera pas trop onéreux.
Personnellement, nous devons nous montrer beaucoup plus ambitieux en investissant dans une plus grande raffinerie pour pouvoir alimenter des pays comme le Mali qui dépend entièrement de notre port pour se ravitailler.
Si un partenariat stratégique est lié avec le Mali on peut pressentir la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer pour marchandises entre Dakar et Bamako garantissant un avenir florissant entre les deux pays et toutes les contrées parsemées le long de cette nouvelle ligne.
Bonnes suggestions!
Le Jub-Jubal-Jubanti appliquera certainement des idees pareilles. Le Ministre de l’agriculture a deja un project gagnant-gagnant avec le Mali.
Nos voisins doivent etre nos partenaires premier.
Vive SONKO/DIOMAYE!