.

Pendant qu’il est encore temps (Par Thierno Alassane Sall)*

Pendant qu’il est encore temps (Par Thierno Alassane Sall)*

Cela commence toujours avec les meilleures intentions : au nom de la justice et de l’intérêt général, il est impératif de traquer tous ceux qui ont indûment profité de l’argent public.

L’histoire récente du Sénégal ou celle d’autres pays nous apprend pourtant à être très exigeants dans cette quête de Justice, surtout quand l’agenda judiciaire se superpose au calendrier électoral.

Car pour satisfaire la vindicte populaire, on s’autorise souvent à malmener la Liberté et à détourner le Droit. C’est ainsi qu’au Sénégal, le régime actuel suit les traces du Tunisien Kaïs Saïed, piétinant la démocratie sans sourciller.

Des juges sont punis par des affectations arbitraires aux airs de vengeance ; l’Assemblée nationale est paralysée par la ruse et le mensonge ; une partie significative de la presse est diabolisée et accusée d’être alliée à l’opposition. Dans le même temps, des citoyens sont privés de leur liberté de mouvement, dans l’opacité la plus totale, en violation flagrante des principes fondamentaux du droit.

Pour reprendre les mots de Martin Luther King, ce dont nous nous souviendrons à la fin, ce ne sera pas tant des actes des partisans du nouvel ordre, mais du silence des défenseurs de la Liberté. C’est pour cette raison que je ne saurais garder le silence devant le cri de cœur de Manar Sall, que je ne connais pas par ailleurs.

La force d’un État réside dans son respect du Droit, et non dans la soumission de ce dernier à la « sainte » volonté des tenants d’un « Projet » que personne ne peut définir. Notre histoire récente en témoigne. »

* Par Thierno Alassane Sall, président du parti LA RÉPUBLIQUE DES VALEURS/ RÉEWUM NGOR

30 COMMENTAIRES
  • Zack

    Pendant un en temps 🤫, ferme la et au travail, trop de discours bidons 😂😂😂

  • Nkhson

    Pauvre TAS, il croit dur comme fer qu’en cherchant des poux au nouveau régime, il pourra ainsi en tirer des dividendes électorales. Que nenni, il va encore se casser les dents avec cette façon inelegante, voire tordue de s’ opposer. S’ opposer juste pour s’ opposer, franchement ces politicards n’ ont aucune cohérence, aucune consistance. Ils ne font absolument pas le poids, devant la coalition portée par Diomaye-Sonko. Game is over ! Ils risquent fort de déchanter une nouvelle fois aux prochaines législatives. La politique surtout dans notre bled, a ses réalités propres que n’ appréhendent point les politicards irréalistes.

  • TEX

    Farba Ngom l’a clairement accuse dans une emission et lui a remis des millions lors d’un deal. Farba a meme dit qu’il avait une photo des numeros de serie des billets mais TAS ne l’a jamais dementi.
    Ce TAS est un gros con arrogant et surtout un aigri car Macky Sall l’a mis de cote et humilie.
    Il est arrive dernier lors des elections et meme Anta poussin et Papa Djibril Fall des novices en politique ont eu plus de voix que lui avec ses 0.0000000000000000000000000000000000001%. Ce type n’a pas peur de la honte et il doit se taire pendant 5 ans lieu d’essayer d’exister a travers la presse.
    Il est tellement aigri et mechant que son discours dur et rugeux durant la campagne a fait fuir les electeurs qui avaient besoin de rever mais pas de promesses de rigueur, de sueur, de sang et d’austerite. Il n » a pas encore compris que Sonko est le maitre des elections au Senegal et aura au moins 100 deputes sans grande coalition, sans alliances car il va gagner tout seul et haut la main.

  • Lu Quelque Part

    Ce petit politicien ne croit en rien, il avance : “ C’est pour cette raison que je ne saurais garder le silence devant le cri de cœur de Manar Sall, que je ne connais pas par ailleurs”.

    Manar le gigolo qui doit toute sa carrière au Sénégal aux musiciens du Super Étoile (Youssou Ndour et Habib Faye). D’abord, tu as trahis ton ex-femme, Titi D’almeida pour te marier avec sa meilleure amie Mamie Camara ex femme de Youssou Ndour dont tu léchais les bottes pour être célèbre. Le petit dakar t’a découvert dans les magazines comme ça, c’était en 2006.

    Mamie t’a répudié car tu lui pompais tout son fric avec tes histoires bidons de projets sur lesquels tu travaillais et qui n’aboutissaient jamais.

    Mamie s’étant rendu compte que tu vivais à ses crochets t’a purement et simplement répudié en te laissant partir avec quelques dizaines de millions que tu lui devais. Cette fois ci, tu t’en es tiré à bon compte.

    Ensuite, tu pars chercher une autre victime, tiens! Tu tombes sur Yacine Diouf, une héritière comme tu les aimes, la belle et élégante fille du Président Diouf que tu dragues en te faisant un habitué de sa maison à Fann résidence.

    Tu y rencontre Naisse Sall qui était à la fois dans sa cour et celle de Marieme Faye Sall. Et là, tu sens le filon que tu useras du même modus operandi qu’avec mamie Camara, en te faisant passer pour un homme pieux et responsable, régulier des oumra de la Mecque. Même stratégie, tu l’épouses en catimini devant la stupeur de Yacine comme tu l’avais fait avec ton ex-femme et meilleure amie de Mamie Camara, Titi D’almeida.

    La traîtrise, la roublardise et l’imposture sont ta marque de fabrique.

    Ton choix d’épouser Naisse Sall, l’ancienne épouse d’Habib Faye avec qui elle a eu 4 enfants, n’était sans doute pas pour sa fraîcheur et sa sainteté (suivez mon regard avec tous les dandy qui ont du tester la mollesse de ses oreillers en duvet de canard). Tu ne t’es pas suffit d’épouser l’ex-femme de Youssou Ndour, Mamie Camara, mais tu pousses tellement le bouchon que ton honneur (que tu n’as jamais eu d’ailleurs) et ton vergogne (niak diom) auraient du t’interdir d’aller épouser l’ex femme d’Habib Faye, petit frère de cœur de Youssou Ndour

    Une fois le tour réussi, tu te précipites pour lui faire une enfant juste avant sa ménopause et lui donner le nom de Marieme Faye Sall.

    C’était en 2019. L’assurance garantie pour pénétrer dans la cour de Macky en baptisant la fille Marieme Faye Sall. Quel talent Manar!!!!

    La clé pour te donner une place dans le secteur pétrolier sénégalais. Commence ainsi ton plan de braquage de nos ressources. D’abord avec l’opération d’achat des terrains pour faire ériger des stations service inaugurées en grande-pompe. Tu donnes les boutiques des stations à Elimane Lam toujours pour sécuriser ta position dans la cour Faye-Sall. Un autre scandale que Macky Sall avait étouffé en 2020 en sacrifiant son beau-père Homere Seck qui était ton complice et dont tu as recruté sa fille à Petrosen, demi-sœur de Marieme Faye.

    Le sabre de Macky n’était pas passé loin et tu as pu rebondir avec les Samuel Sarr pour cette fois ci pour braquer le senegal avec les rétro commissions que vous vous êtes partagées dans vos opérations d’importation de brut.

    D’ailleurs, en son temps Pape Ale Niang vous avait publiquement accusé toi et Sophie Gladima et Samuel Sall des commissions versées par Khadim ba de Locafrique. La vidéo est sur YouTube….

    À suivre….

    P.S: tes protestations de tigre en papier montre à quel point tu chies dans ton froc en ce moment car tu sais bien en ton âme et conscience tout ce que tu as fait… on peut écrire même un livre sur tes pillages

  • Constat

    Pfff! De plus en plus minable ce tas.

  • khaly

    L’univers entier s’alarme de l’état de ruine catastrophique du pays par suite des abus extrêmes de l’ancien régime, TAS, encore lui, nous revient avec des leçons de droits humains alors que personne n’est encore arrêté ni condamné e sauf des mesures de sauvegarde et garde-fous tout à fait normales, régulières et pertinentes. Depuis quelques temps il s’acharne avec une rare véhémence à véhiculer et instiller des mensonges et fausses accusations. On ne sait à quelles fins et quels motifs noirs l’animent?

  • Baba

    TAS, j’ai admiré ton courage et tes analyses pertinentes . Mais là je vous reconnais plus . Tu passes complètement à côté, tu te trompe de cible et les Sénégalais vont te sanctionnés

  • Nianthio

    Mais c’est peine perdue

  • Nianthio

    TAS Franchement tu m’as déçu,je pensais que tu es quelqu’un de véridique, mais tu te ridicule tjr en voulant mettre en mal ce régime avec les Sénégalais.

  • Babak

    Ce gars nous emmerde, merde!

  • Balla

    Mayniou diam

  • Ismaila ucad

    Ton parti devrait être dissous dans une démocratie normale. L’éthique politique ne devrait non plus te permettre de te prononcer sur les questions d’intérêt national.
    Tu es pathétique Thierno!

    • Contributeur

      Purement et simplement pathétique M. 0,58%. C’est un haineux et un jaloux qui n’arrive toujours pas à accepter la volonté divine et le choix de la majorité du peuple Sénégalais.
      Toute honte bue comme ce Thierno Bocoum qui lui aussi n’a aucune représentativité et ce Bougane qui, je ne sais pour quelle raison pense être né pour être Président, ils se permettent de critiquer à tue tête sans fondement. De grâce foutez nous la paix et allez chercher une autre occupation!!! Les Sénégalais ne veulent pa de vous!!!
      Même Anta Babacar la dernière arrivée dans le champ politique a plus de militants que vous. Give up guys politics is not for you vous perdez votre temps et nous tympanisez avec vos sottises!

  • Traore

    Vraiment mon cher pourquoi tant de haine le pouvoir est divin laisse les gens travailler il faut rendre les enveloppes de farba gom

    • Mady sy

      Bravo TAS, l’incarnation de l’honnêteté.

  • E.Z.

    Il semble que vous portiez un jugement catégorique sur les choix de la majorité des citoyens sénégalais lors des dernières présidentielles. Ces sénégalais qui vous font confiance a mener les affaires du pays sont ‘moins’ de 25,946 électeurs.

    Votre texte colérique et diffamatoire repose sur une image qui est plus rhétorique que logique. Ce qui démontre une insuffisance dans les règles basique de l’analyse politique.

    Je vous encourage à faire preuve de discernement la prochaine fois avant de lancer des accusations ou des remarques déplacées.
    De surcroît, on attend toujours votre réponse sur la question lancinante de Farba NGom : “ Qui prenait les enveloppes brunes”?

    Il est crucial d’analyser les faits et de lire entre les lignes, surtout sur une question aussi délicate. En ce qui concerne mes remarques sur les enveloppes mentionnées par Farba NGom, il est en effet important que la transparence soit assurée. Le peuple sénégalais mérite des explications claires et détaillées sur cette affaire, et je m’attends à ce que celles-ci soient fournies dans les plus brefs délais.

    Juste a tire de rappel le Président Bassirou D. D. Faye a engrangé près de 55% des voix des électeurs vs 0.58% pour le coléreux thiessois.

    Votre texte subjectif suppose que la justice rendue par des dignes magistrats sénégalais est intrinsèquement injuste, ce qui n’est pas nécessairement vrai. Il est possible que les magistrats intègres choisis par le nouveau régime appliquent le droit de manière juste, même s’ils en bénéficient. Le fait que la justice sous l’administration Faye-Sonko applique la justice ne signifie pas automatiquement que le droit est ignoré ou bafoué.
    Seul le temps nous dira après cinq ans que vos impressions (subjectives) seront vérifiées.

    Suggérer qu’il y a une justice des vainqueurs qui chasse l’autre présume qu’il est impossible pour les vainqueurs d’appliquer une justice conforme au droit, ce qui est une généralisation simpliste. Qui illustre que vous devez écrire sur des sujets que vous maîtrisez. En voulant coute que coute combattre le valeureux PM Mr. Ousmane Sonko, vous exposez a la face du monde vos limites intellectuelles.

    Et vous oubliez que vous êtes comptable d’une bonne part des atrocités de ce régime du funeste régime du sieur Macky Sall.

    Faites preuve d’un minimum de respect et de discernement dans vos propos, qui manquent cruellement de substance et de profondeur,M. Thierno A. Sall.

    • Cisse Nary

      Tres pertinent E Z

    • Mady sy

      TAS est le meilleur

      • Ass Diagne

        En récupération d’enveloppes brunes , oueh!

  • Babel

    Ta gueule!!! On célèbre la meilleure des créatures Seydina Mohamed Salalahou Aleyhi wa salam.

    • Mady sy

      Bravo TAS, enfin un homme d’honneur

  • Ama

    Thierno, tu n’a jamais aussi parlé sous le régime sanglant de macky sall. C’est ça aussi la Rupture.

  • Gorgui

    Reddition des comptes, oui mais dans le respect strict de la loi et du droit. L’annonce prématurée et quasi quotidienne de poursuites, d’emprisonnement ne permet pas de penser que seul la loi dictera la suite. Ceux qui étaient au pouvoir doivent justifier leur gestion comme il en sera de même pour ceux qui l’exercent,au terme de leur gouvernance, Laissons la justice faire son travail dans la plus grande responsabilité et allons travailler chacun dans son entreprise, sa direction, son gouvernement, son ministère. Les dénonciations agitées ça et là ne sauraient constituer un programme de campagne pour ces présentes législatives. Que les candidats nous parlent de développement, de démocratie, de programme pour faire avancer ce pays. Le Sénégal en a besoin.
    Une campagne civilisée, avec des programmes bien maîtrisés dans la confraternité et le respect de son vis-à-vis.
    Amoul nakhaté, amoul thiakhane.

    • Mady sy

      TAS vous êtes tellement véridique. Dieu vous a envoyé pour sauver le Sénégal de cette dictature rampante. Vous incarnez les valeurs du Saint Coran. Vous êtes le meilleur. Koula Bagne Alkou. Vous êtes l’incarnation de la vérité, de l’honnêteté et de l’intégrité. Vous êtes l’espoir de toute cette génération qui veut en découdre avec des dirigeants qui n’ont aucun respect de leur population.

  • Leuj

    Et l’histoire retiendra que tu ne feras pas parti de la prochaine législature et c’est sa qui t’écœure….

  • Ngor

    De grosse surprise à prévoir à la prochaine assemblée

  • Jet

    Merci TAS

  • Yui

    Va préparer ta liste et fout nous la paix

    • BOCAR

      IL FAUT DEGAGER CES APPRENTIS PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS CE REGIME A MENTI AVEC LA COMPLICITE DE MACKY SALL POUR ETRE AU POUVOIR

    • Mady sy

      TAS vous êtes tellement véridique. Dieu vous a envoyé pour sauver le Sénégal de cette dictature rampante. Vous incarnez les valeurs du Saint Coran. Vous êtes le meilleur. Koula Bagne Alkou. Vous êtes l’incarnation de la vérité, de l’honnêteté et de l’intégrité. Vous êtes l’espoir de toute cette génération qui veut en découdre avec des dirigeants qui n’ont aucun respect de leur population.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *