Pêche : Alioune Ndoye envisage de remettre à flot le navire « ITAF DEME »

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime a envisagé, ce vendredi, de remettre à flot le bateau de recherche halieutique « ITAF DEME ». En visite au Port autonome de Dakar (PAD), Alioune Ndoye a exhorté les responsables du navire à une gestion beaucoup plus rigoureuse.

« Itaf DEME ». Ce bateau de recherche océanographique est à l’arrêt depuis 2017. « C’est grâce à la coopération avec l’Union européenne que le ministère des pêches a bien voulu dégager le montant nécessaire pour ces travaux. Cette visite me permet de constater qu’il en faudra encore davantage parce que ça permettra certainement de reprendre les campagnes de recherche. C’est un bateau qui est là depuis 20 ans et qui nécessite certains travaux, notamment de mise aux normes par rapport à des instruments de recherche etc« , a déclaré Alioune Ndoye ajoutant qu’ils vont rechercher les moyens.

« ITAF DEME »

C’est en 2000 que le Sénégal a acquis le navire « ITAF DEME ». Fruit de la coopération japonaise, il a pour mission principale, la recherche des ressources halieutiques.

Ressources halieutiques du Sénégal 

Les ressources halieutiques du Sénégal sont estimées à 450 tonnes par an. Le navire « Itaf DEME » qui mène ses activités au-delà de nos frontières pourrait reprendre dans un peu plus d’un mois selon les estimations de ministre de la pêche.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire