Pays les plus influents au monde : Curiosité sur le classement du Sénégal en Afrique

Pays les plus influents au monde : Curiosité sur le classement du Sénégal en Afrique

Le classement annuel des 121 pays les plus influents au monde, dont 20 africains, est publié par le cabinet britannique Brand Finance. Le Sénégal ne devance que quatre pays. 

Sur les 20 pays privilégiés africains, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc prennent la tête du peloton, selon Brand Finance qui a présenté son classement, lors de sa rencontre annuelle Global Soft Power jeudi dernier.

Le Sénégal, qui a toujours cherché une influence dans le monde qui dépasse la taille du pays, au regard de ses fils qui ont eu à rayonner au plan mondial, est classé 16e en Afrique, et 103e au plan mondial.

Même si le pays du Président Macky Sall a fait des progrès, à en croire ledit cabinet. il reste devancé par L’île Maurice 4e,  Les Seychelles 5e, le Rwanda 7e, la Côte d’Ivoire 9e, le Ghana 10e, le Nigeria 11e, le Soudan 12e, le Botswana13e, la Tanzanie etc.

Les huit piliers du Soft Power établis par l’étude : affaires et commerce, gouvernance, relations internationales, culture et traditions, médias et communication, éducation et science, population et valeurs, puis avenir durable.

Classement 2023 
1.Égypte 38e mondial
2.Afrique du Sud 40e mondial
3.Maroc 55e mondial
4.Maurice 67e mondial
5.Seychelles 74e mondial
6.Tunisie 83e mondial
7.Rwanda 85e mondial
8.Algérie 86e mondial
9.Côte d’Ivoire 87e mondial
10.Ghana 92e mondial
11.Nigeria 93e mondial
12.Soudan 95e mondial
13.Botswana 96e mondial
14.Tanzanie 98e mondial
15.Kenya 100e mondial
16.Sénégal 103e mondial
17.RDC 107e mondial
18.Cameroun 109e mondial
19.Ethiopie 110e mondial
20.Angola 111e mondial

Perspectives

Joseph Nye a théorisé le concept de «Smart power» (Puissance intelligente), combinaison de «soft power» (puissance douce) et «hard power» (puissance dure). Il s’agit pour un Etat de combiner les attributs de la puissance douce : valeurs, culture, intelligentsia avec ceux de la puissance dure : armée puissante et économie florissante pour accroître son influence dans le monde. Le Sénégal possède des attributs de la première, il lui reste à développer ceux de la seconde.

6 COMMENTAIRES
  • saliou

    Macky tu n’est pas candidat tu pourra revenir en 2029 mais sonko est est disqualifié aussi.

  • Messager

    Thiey sénégalais. Moo heep bopaam. Walaa yeene yii moom c’est la méchanceté trop profonde jusqu’à ce qu’on ne ne peut pas mesurer le degré de cette méchanceté. Sénégalais ils mettent toujours devant la scène les côtés négatifs. Jamais ils ne publie les choses positives du pays. On est aller trop loin. C’est même les chaînes privés qui montrent les bonnes choses du pays. Moi je ne suis pas avec cette régime. Mais de grâce ce pays est en grande avancement par rapport aux années passées. Mais que de mauvaise chose. Ahh non. Sénégalais moo sohoor. Moo tah deuk bii deugeur même sonko bou nekoon président il va souffrir à cause de votre méchanceté. Yalla sah

    • Ndama

      merci frère yalna leu yalla sammou

  • Aliou

    Pourquoi toujours mettre en avant des articles et des réactions négatives sur le sénégal. C’est vraiment dommage parceque j’en connais des africains qui donneraient tout pour être sénégalais ou y vivre. Arrêtez le sénégal bashing svp

    • Ndama

      vérité absolue merci frère. Le sénégalais est feignant paresseux, jaloux de soi-même parfois j’ai envie de ne plus être sénégalais

  • salam

    Macki a ete une calamite pour le pays. Quand on regarde les aggregats macroeconomiques ou tous les rankings basee sur la gouvernance ou la justice, on voit que le regime actuel a ete une vraie calamite pour le senegal qui a regressee par rapport a la moyenne africaine. Le peu d’infrastructure construite a ete faite en empreuntant a outrance sur la performance des generations futures.

Les commentaires sont fermés.