Des heurts ont éclaté samedi à La Haye, aux Pays-Bas, lors d’une manifestation anti-migrants organisée par un groupe d’extrême droite. Les manifestants ont bloqué l’autoroute A12 menant au Parlement, lancé des projectiles sur les forces de l’ordre et incendié un véhicule de police.
Réunis place Malieveld pour réclamer un durcissement de la politique migratoire du gouvernement, les protestataires se sont violemment opposés aux forces de l’ordre. Après l’annulation de la manifestation par le maire Jan van Zanen, le cortège s’est déplacé vers le centre-ville où le siège du parti Démocrates 66 (D66) a été vandalisé. Des vitres ont été brisées et un conteneur à ordures incendié. « Anadolu » rapporte que deux photojournalistes auraient également été agressés par des manifestants.
Le Premier ministre par intérim, Dick Schoof, a condamné ces actes sur X (anciennement Twitter), les qualifiant de « honteux ». « Les attaques contre les policiers et les dégradations sont inacceptables. Les manifestations sont permises, mais la violence ne l’est jamais », a-t-il déclaré. La police a répliqué à l’aide de canons à eau et de gaz lacrymogènes et procédé à de nombreuses arrestations.