Recherché depuis trois mois, Pathé Baldé a été arrêté dimanche à l’Arène nationale grâce à une opération discrète et minutieusement préparée par la police de Pikine.
Les agents, infiltrés au cœur de la foule venue assister au combat de lutte, ont patiemment resserré l’étau autour de leur cible, présente pour soutenir son neveu Jacob Baldé.
Pensant être à l’abri parmi les siens, rapporte L’Obs, Pathé Baldé ne se doute de rien. C’est au moment de franchir une porte latérale qu’il est cueilli sans résistance ni éclat, puis discrètement exfiltré à bord d’un véhicule banalisé.
Conduit au commissariat de Pikine, il est placé en cellule, visiblement en état d’ébriété. Selon des sources policières, il s’endort aussitôt, submergé par un sommeil lourd, avant de retrouver ses esprits bien plus tard dans la nuit. Face aux enquêteurs, il adopte une posture de dénégation totale.
Déféré lundi au parquet de Pikine-Guédiawaye, Pathé Baldé fait désormais face à plusieurs chefs d’inculpation : rébellion, outrage à agents, coups et blessures volontaires, et offre de chanvre indien. Une arrestation sobre dans l’exécution, qui marque la fin d’une cavale, mais le début d’un bras de fer judiciaire.
En mai, une série d’agressions violentes à Pikine, assorties de vols de motos et de bijoux, attire l’attention des autorités. Un nom revient dans les plaintes : Julo, neveu du lutteur Ama Baldé. Soupçonné mais introuvable, il menace même une victime au lieu de répondre aux convocations de la police.
Lors d’une tentative d’interpellation à son domicile familial, les forces de l’ordre font face à une opposition farouche. Pathé Baldé, frère d’Ama, bouscule les agents et blesse un adjudant. Dans la confusion, Julo parvient à s’échapper. Une perquisition menée dans la maison permet la découverte de quatorze cornets de chanvre indien soigneusement dissimulés, ainsi qu’une paire de ciseaux.
Ayez pitié des gens , ce gas a besoin plutôt d’une assistance psychologique que d’être derrière les grilles
Mann d khawma lolènn di doyé ki 🤬