L’Initiative de Réflexions et d’Actions Socialistes ( IRAS) dément et condamne catégoriquement les déclarations de la secrétaire générale intérimaire portant sur le mandat du parti socialiste au cours de la conférence des leaders de BBY.
En effet, « ce mensonge grotesque et indigne n’engage que la personne de Aminata Mbengue Ndiaye qui, délibérément, a violé les prérogatives dévolues au congrès, au comité central et au bureau politique statutairement autorisés à engager la responsabilité du Parti socialiste », a fustigé l’IRAS, dans un communiqué à Senego.
Pour elle, le secrétariat exécutif national du parti « n’a nullement le droit d’engager la responsabilité du parti sans l’accord préalable du comité central et du bureau politique conformément à l’article 20 des statuts. »
« Dans sa chevauchée solitaire Aminata Mbengue Ndiaye a abjuré honteusement car elle ne peut se prévaloir que du soutien de sept membres du SEN vomis par les militants », a martelé l’IRAS.
L’IRAS déclare cependant réaffirmer son opposition à toute entreprise qui n’est pas discutée et décidée en interne. En conséquence, l’IRAS , « outrée » et « dépitée », exige de la de la secrétaire générale intérimaire « le retrait de cet abject mensonge qui a fini d’entamer sa crédibilité et sa dignité. »