Partenariat stratégique pour la campagne de l’arachide au Sénégal

Partenariat stratégique pour la campagne de l’arachide au Sénégal

La campagne arachidière 2023-2024 bénéficie d’un précieux soutien financier. La Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (DER) pour les Femmes et les Jeunes, sous la direction de Madame Aïda Mbodj, s’engage aux côtés du ministère de l’Agriculture, piloté par Monsieur Mabouba Diagne, avec un apport de 9 milliards de francs CFA.

Lors d’une récente signature de convention, Madame Mbodj a insisté sur l’importance d’améliorer les points de collecte grâce à des cribles. Elle a clairement affirmé : « Il s’agit d’une demande pressante des intervenants, et il est impératif d’y répondre rapidement. » Pour cela, elle mise sur la flexibilité de son organisation pour l’acquisition rapide de ces équipements.

Le ministre Diagne a salué l’anticipation de Madame Mbodj qui, lors du Conseil interministériel, avait déjà prévu cet investissement de 9 milliards pour la campagne. Il a déclaré avoir reçu confirmation du soutien de la DER pour les cribles, tout en regrettant l’absence de ces outils essentiels depuis plusieurs années, ce qui complique la commercialisation.

Par ailleurs, le ministre a souligné un point économique important : le Sénégal importe en ce moment 2 500 produits, totalisant 7 500 milliards de francs CFA, dont une part significative de 1 070 milliards pour les denrées alimentaires.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *