Partenariat repensé entre UA et UE :  Le Président Macky Sall  a vu juste

Les rideaux sont tombés sur le 6éme sommet UA – UE qui s’est tenu du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles. Et l’Union Patriotique Républicaine / And Tabakh Natangué , (Upr/Atane) de mettre en exergue le partenariat repensé entre les deux continents.

L’Upr/Atane, dans son communiqué, est d’avis que dans le cadre de la coopération UA-UE, « il nous faut un partenariat repensé, rénové et refondé ; un nouveau logiciel adapté aux mutations en cours et apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations » .

Absorber rapidement les 150 milliards d’Euros

En ce sens, ce parti politique félicite le Président de la République et en tant que Président de l’UA pour son leadership, son engagement et sa position affirmée dans le cadre de la nouvelle orientation que devraient emprunter les deux continents.

« Nous avons besoin de vous pour nous dire ce qui est le mieux pour les citoyens africains », a souligné la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der LEYEN, pour ainsi lancer le débat.

Pour le Secrétariat à la Communication, il faut absorber rapidement les 150 milliards d’Euros d’investissements promis et le Président de l’UA Macky Sall l’a si bien compris en disant qu’il faut une mobilisation rapide.

Le secteur privé africain ciblé

« Elle pourrait aller plus vite et mieux dans la mise en œuvre de son agenda de développement si, au lieu de 150 milliards d’euros sur 7ans, arrivait à bénéficier d’un accompagnement de 150 milliards d’euro par an sur 7 ans soit 1050 milliards d’euros », lit-on dans le communiqué.

« Toutes les propositions de l’UA et en accord avec l’UE, tous s’accordent que c’est le secteur privé africain, l’entreprise privée créatrice d’emplois et de revenus, qui devra être davantage au cœur de la stratégie « Global Gateway » .

Cependant, l’Upr/Atane continue à prôner et à travailler pour une approche zéro immigration clandestine et pour se faire, « nous avons besoin de toutes nos intelligences, de toutes nos forces pour mieux accompagner notre jeunesse à rester au pays et les jeunes à être des acteurs clés de l’émergence de notre cher Pays ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire