Parrainage pour la présidentielle: Mais ils veulent quoi finalement? (Par Papis SOW)*

Depuis le lancement officiel de la campagne de parrainage pour les élections présidentielles de 2019, les opposants au Président Macky SALL semblent être atteints d’une grave épidémie de GROGNE et de rogne. çà crie, çà hurle, çà insulte, çà éructe, çà menace, çà rue dans les brancards comme c’est pas possible !!! Et on se pose la question de savoir « qu’est ce qu’ils veulent réellement ? » .

Pour une démarche adoptée par une Loi votée par l’Assemblée Nationale, le parrainage devient de facto, une étape fondamentale du processus électoral dans notre pays. Dès lors, tous ceux qui aspirent à nous diriger, se doivent –s’ils ont un minimum de respect pour ce pays et ses citoyens- se conformer à une démarche aussi LÉGALE que le parrainage. Alors où est le problème pour qu’il faille faire tout un ramdam pour çà ? On n’y comprend rien…

Dans n’importe quelle compétition il faut bien disposer d’une LICENCE qui donne le Droit pour y prendre part . NON? Dès lors, il faut prendre le parrainage comme une sorte de licence à acquérir pour prendre part aux joutes présidentielles de 2019. Aussi simple que çà. Déjà que rien que dans les déclarations d’intention de candidature à la candidature , nous avons plus de quatre vingt noms. QUATRE VINGT…Vous avez bien lu.

BEN , il faut reconnaître que la fonction de Président de la République du Sénégal est très ATTRACTIVE. N’est ce pas ? Car même dans les grands pays du monde, on n’a jamais enregistré autant de candidats à la candidature présidentielle . Vous croyez que c’est du sérieux çà ? Si tel était le cas, tous ces postulants là ne devraient avoir aucune crainte d’aller à la pêche aux parrains pour valider leur candidature.

En réalité, cette véhémente et violente contestation de l’opposition cache mal une PEUR BLEUE qui ne dit pas son nom. Peur de se voir démasqué comme un farfelu. Peur de se rendre compte qu’on ne compte pas du tout. Peur de voir qu’on n’a personne derrière soi. Car la plupart pour ne pas dire presque tous ces pseudo leaders politiques, savent qu’il n’est pas aisé de réunir soixante six mille signatures valables dans dix régions du Sénégal.

Seuls les VRAIS leaders politiques et porteurs de voix réels seront en mesure de le faire. Et ils ne font pas légion. Pour le Président Macky SALL, la question ne se pose même pas car l’APR et BENNO BOOK YAKAR, sont en mesure d’obtenir plus de trois millions de parrains pour leur champion sans coup férir. Parce que Macky SALL a déjà TOUT montré et TOUT prouvé. Ses réalisations depuis son élection de mars 2012 sont sans commune mesure avec ce qui était là .

Il n’y a pas photo comme diraient nos amis ivoiriens. Et le meilleur est à venir. C’est pourquoi, son bail sera renouvelé en 2019 dès le premier tour INCH ALLAH n’en déplaise à tous ces contempteurs autres « chauds cœurs » qui n’arrivent toujours pas à accepter que Macky SALL est VRAIMENT LE président du Sénégal..

Peine perdue , ils seront d’abord tamisés par le parrainage qui va éliminer tous les saltimbanques et autres « mbandecattes» politiques, du lot des prétendants. Ensuite ceux qui auront la chance de passer le sas du tamis seront écrasés par le Président SALL qui va les laminer comme pas possible au soir du premier tour de 2019 INCH ALLAH . Pour l’heure, laissons les patauger dans leur parrainage qui est déjà pour eux une terrible épreuve NDEYSSAANNE…

Massa Waye.

* Responsable COJER Dakar Plateau

10 COMMENTAIRES
  • René Diagne

    Bravo camarade de benno.sauf que nous devons defendre hardiement notre èloquent bilan avec humilitè sans insolence stp.laissons ces insolences et insultes aux autres qui en font chaque jour leur tasse de thè bien que c est pas normal.et comme tu l as si bien dit Y A PAS PHOTO…parlons humblement à la population qui est mure

  • Tiana

    Il veulent la transparence , la démocratie c’est normal qu’ils se mettent en colère si de soi-disant contrôleurs se rendent chez les candidats pour leurs arracher les listes de parrainage.

  • Aliou Samb

    le parrainage est-il modèle juste et honnête pour chaque sénégalais

  • Tiana

    cest sûr que quand le SOW est SALL les sénégalais ne voudront pas qu’on le leurs fasse avaler. On ne nous impose pas sa dictature. ce sénégal ne s’appelle pas SOW, SALL, SY, BÂ, FAYE

  • lif

    Sawi leen tei dem teurri macky diekhalna dem rek

  • Amadou Ndongo

    Tiana ce sont des propos raciste .dieu a deja decide .inshallah macky aura un autre mandat .

  • Ousseynou

    Vous ki défendez macky vous êtes des poltron sachant k, il n’a rien foutu :voler l’argent du pays, utiliser les mécanisme de l,’état pour anéantir des advairsaires poliques, absence d’un état de droit, il a beaucoup déçu les sénégalais !président par défaut :raciste que vous êtes. On regrette

  • Semague

    Depuis qu’on a commencé qui est ce qui vole des pièces d’identités qui bloque les pièces d’identités c’est l’opposition qui contrôle les élections et tout alentour ragal len yala si vous êtes musulmans je. Fais pas de politique j’aime mon pays

  • Mbaye

    Papis sow le jeune leader d dakar plateaux ti es l’étoile montante de l’apr machalah

  • Marie

    Va prendre ton biberon c’est mieux.

Publiez un commentaire