Parrainage – Arrestations systématiques des leaders de l’opposition: le régime de Macky essaie-t-il la stratégie de Poutine

C’est une stratégie qui s’appelle « couper le serpent par la tête ». Depuis le début des manifestations ce jeudi matin, contre le vote de la loi controversée sur le parrainage, les leaders des partis politiques d’opposition et mouvements citoyens sont systématiquement interpellés par les forces de l’ordre.
Après Idrissa Seck, Malick Gackou et Guy Maruis Sagna, Omar Sarr a été lui aussi arrêté par les forces de l’ordre avant d’être rejoint par Kilifa du mouvement « Y en a Marre ». En effet, ces arrestations ne s’arrêtent pas là, car Thierno Bocoum et Abdoul Mbaye seront eux aussi cueilli.
Ils avaient tous improvisé une marche en direction de l’Assemblée nationale quadrillée par les forces de l’ordre et où les députés examinent le projet de loi sur le parrainage, qu’une partie de l’opinion rejette catégoriquement.
Une vague d’arrestations jamais constatée au Sénégal en une matinée de manifestation. Une stratégie qui rappelle celle du président Russe, Vladimir Poutine qui consiste étouffer les manifestations qui lui sont hostiles en alpaguant tout simplement les ténors des mouvements instigateurs.
Par ailleurs, deux autres candidats déclarés à l’élection présidentielle, Cheikh Alassane Sène et Abdoulaye Mamadou Guissé, voulant manifester contre le même projet de loi relatif au parrainage sont aussi arrêtés par les forces de l’ordre.

4 COMMENTAIRES
  • bacary mane

    Si on arrête un leader de l opposition il faut qu il soit aussitôt remplacé et que la lutte continue.vive le senegal.

  • bacary mane

    Jeunesse du senegal levez vous pour la démocratie !

  • Mamby

    Si l’on considère l’esprit du projet de loi qui veut que chaque candidature à l’élection présidentielle soit parrainée au moins par 65 000 électeurs inscrits sur le fichier électoral sans possibilité de doublons, alors il nous faut un fichier comportant 19.435.000 inscrits. Beaucoup plus que la population du pays Sénégal tous sexes confondus. Dire que cette hypothèse ne prend pas en compte les candidatures indépendantes qui doivent elles aussi, être parrainées dans les mêmes conditions. C’est hallucinant et
    gravissime.

  • Alioune Diop

    Bravo macky Sall il a les mêmes méthodes de Abdou Diouf

Publiez un commentaire