Parlement de la Cedeao : La vice-présidente se défend après avoir tenté de frapper Guy Marius Sagna (Vidéo)

Dans un récent incident au parlement de la CEDEAO, la 2ème vice-présidente, Adjaratou Traoré, a tenté de frapper l’Honorable Guy Marius Sagna, suscitant un tollé général au sein de l’assemblée régionale.
Lors de la session, la vice-présidente a défendu son geste, affirmant que ses actions étaient motivées par la nécessité de protéger l’intégrité de l’institution parlementaire de la CEDEAO face à des accusations qu’elle considérait comme potentiellement dommageables.
#Parlement_de_la_CEDEAO #Plénière du 20.07.2024
🛑 La 2ème vice présidente justifie pourquoi elle a tenté de frapper notre Honorable Guy Marius Sagna @GuyMariusSagna
Ce sont des justifications qui ne tiennent pas, personne n’est dupe!
C’est de la dictature au parlement… pic.twitter.com/J1Vi1p5bNz— M.PORGO (@rafayaporgo) July 20, 2024
Madame, vous auriez simplement dû vous excusez car vous aviez été minable . La Côte d’Ivoire mérite de meilleurs représentants que vous dans cette institution. C’est la CDEAO des Peuples et non des Présidents.
Souko Guy nioussone mbedj mou kheum dotouko defati.
Le Sénégal a eu plusieurs fois des femmes comme 1ere ministre
Cette mégère habite sûrement dans un pays où il n’y pas de contradiction dans leur parlement.elle n’a pas l’habitude .c’est vraiment triste.
Inadmissible, c’es des sauvageries. Elle est incompétente et pas indtruite
Je salue la détermination des moutons de sonko qui prennent d’assaut les réseaux pour manipuler les gens en soutenant cet écervelé de Guy Marius. Les Africains sont en train de découvrir les vrais responsables des images qu’ils voyaient à la télé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.
Guy a dit ce que pense la majorité de la population qui compose la CEDEAO. Les choses vont changer et l’Afrique entrera en possession total de sa richesse avec des présidents africains. Chapeau à toi
Bien dit mon cher nous sommes dans une Afrique où beaucoup d’africains marche à la merci des peaux blanches mais cela ne marchera pas bravo à GMS
D’abord cette est très impolie et barbare car ce genre de comportement est habituellement on trouve ds les rues avec les gens idiot violence.
Madame vous ne savez donc pas que GNS et ses acolites ne supportent pas les femmes de pouvoirs?
Ces hommes la Madame, ne connaissent pas la courtoisie ni le respect envers les femmes. GMS vient d’un grroupe d’hommes qui ne supportent pas le pouvoir des femmes. Dans leurs pays les femmes n’ont aucun pouvoir ni respect.
Madame GMS va faire en sorte que toutes les femmes quittent, se sont des mysogines ineduques..
De quel pays tu parles, du Sénégal ?Qu’ici la femme n’a pas droit à la parole ?
Alors la mon cher Sidy,tu divagues grave.
Encore Sidi le grand mytho dans les commentaire. Tu parles d’un pays ou la bosse de la diplomatie est une dame. Tu veux toujours continuer tes calomnies ou t’es fatigué ?
Je considére que cette dame doit être internée dans un hôpital de folle.
Elle ramène tout à sa minable personne et veut modifier les faits en se victimisant.
Le changement en Afrique et ailleurs n’a pas commencé aujourd’hui.
La volonté de changement,le changement dans les faits a commencé depuis 1960 .
Ceux qui veulent accréditer l’idée que les changements ont commencé avec l’avènement des idiots au pouvoir se faisant appeler souverainistes,prennent de dangereux raccourcis.
L’ailé civile de ces cretins en treillis est incarnée par des gens du type GMS qui étaient dans leur trou ,que les réseaux sociaux et les collectes de fonds ont propulsé en avant .
Si cette dame a mal réagi par la violence,jugez de l’insolence de ce GMS qui insulte une institution que le monde entier nous envie à cause de sa « haine » de la France.
La plupart de ces putschistes et leurs affidés ne sont anti France que parce que l’actuel pouvoir les a tourné le dos .
Si la France agissait autrement par rapport à eux ,en les courtisans,ce bruit serait fini depuis et des gens comme GMS et l’autre écervelé béninois qui travaille pour la DST se serait tu depuis longtemps.
La CEDEAO sera toujours là que vous le vouliez ou non car c’est un instrument d’intégration de nos peuples.
On comprend que cette organisation dérange certains dirigeants en Europe et Asie qui manipulent des africains contre la CEDEAO sous le prétexte fallacieux d’un souverainisme qui accepte les troupes étrangères,interdit les activités politiques et manipule certains jeunes naïfs .
Arrêtez de mentir.
Madame dèsolè, votre discour ne tien pas !!!! L’ afrique c’ est engagè pour le changement un point c’ est tout !!!!
que vous le voulez ou non !!!! Le destin de l’ Afrique c’ est deja angagé dans le changement pour sa souvrènitè !!!!
Comme toujours rek
Toute vérité n’est pas bonne à dire. GMS doit faire preuve de maturité, de discernement et de retenue .Il représente un État, un peuple et non lui-même
Toujours plus qu’un idiot, GMS ne représente point un pays, mais des populations de la sous-région.
N’importe il parle pour toute l’Afrique, bouffon 😤😤😤
Cela fait combien de temps ou fait de la diplomatie, discrétion… pendant ce temps de peuples souffrent, les jeunes disparaissent dans la Méditerranée, les guerres tuent….
Anonyme, GMS est parlementaire de la CEDEAO et est libre de parler de tout ce qui concerne la CEDEAO. Il ne représente pas un peuple mais tous les peuples de la sous-région. Il faut vous mettre ça dans la tête, sinon on va pas avancer.
Vraiment, elle n’a pas même pas honte 😤, viola comment on insulte même les peuples 😤y’a que la vérité qui fâche 🫡a GMS
Si elle a insulte ;le peuple avec c’est la faute a votre envoyer non diplomatique. Comme il est un probleme au Senegal, il a fallu le place la ou il est. Madame ou Mesdames, sachez que ce monsieur ne respecte rien, ni chez lui ni ailleurs, Il est un representant parfait de son pays, il se mcomporte comme chez lui, alors mesdames du courage, car ce genre d’homme et son groupe ne veulent pas de femme au pouvoir, ne reconnaissent pas la femme comme autre que ce que l’imam chasse du sol Francais a dit, pour GMS et ses acolites la femme ne doit rien dire et subir. Ces gens la sont d’une deception, heureusement pour l;AES ils ne sont pas dedans.
Je me demande si vous savez lire entre les lignes.
Complètement à côté de la plaque.
SIdi vous jugez l’homme ou ses propos? C’est pour cela que nous nous complaisons à demeurer enclavés soumis
Au fait guy marus Sagnan est dans la mouvance qui a gagné les élections 🗳️. La démocratie, liberté d’expression, argumentation. On dictature il est vrai que on peut ignorer ces fondements de toute nation 🤷🏽♂️
Sidi, Vous êtes complétement à coté de la Plaque. Si vous n’avez rien n’a dire merci de vous taire. Il ne s’agit pas du tout d’une affaire de la « femme ne doit rien dire et doit subir » Ne mélangeons pas tout, au risque d’être médiocre. Si vous regarder bien la vidéo, c’est plutôt Adjaratou Traoré qui est l’agresseur. On est au parlement de la CEDAO, dans un parlement tout parlementaire parle au nom de toute la population de la sous-région et non pas seulement au nom de son pays. GMS est parlementaire et a le plein droit de parler librement et de soulever tout problème qu’il estime bien fondé pour faire avancer la sous-région. GMS n’est pas là pour le Sénégal, il n’est pas là pour le chef de l’état Sénégalais, il est là pour la sous-région. C’est ce que même Adjaratou Traoré n’a pas bien compris. Quand elle s’agite disant qu’on ne peut pas parler comme ça des chefs d’état, que faut il faire alors? Il faut que les parlementaires à la CEDEAO reste tous dans la médiocrité? Pas de critique, tout va bien… alors que notre continent crève dans la misère, nos enfants finissent tragiquement dans le désert du Sahara, dans la Méditerranée … Il faut qu’on ouvre les yeux, ne plus se mentir, avoir le courage de se dire les choses, plus de complaisance, et des personnalités comme GMS l’Afrique en a besoin. Pour finir, si Adjaratou Traoré veut prendre le Parlement de la CEDEAO comme une Eglise ou il faut être Docile, sage et écouter l’évangile, qu’elle retourne à Houpougon ou Adjamé, il y a plein d’Eglise là bas. Elle n’a rien compris, et d’ailleurs elle n’est pas la seule, il y a plein de parlementaire à la CEDEAO qui ne sont que des salariés de leur états; ils font de la figuration, ils vont pas bousculer les choses comme le fait GMS. Merci GMS, merci encore, le machin CEDEAO à besoin de personnalité, comme vous. Avec les Adjaratou Traoré la CEDEAO végète, fait du sur place et se meurt lentement. Vas-y GMS IL FAUT SECOUER LE COCOTIER
Puisque tu es analphabète pourquoi tu essayes de faire des commentaires.Mieux vaut laissé.
@Sidi si la bêtise tuait, tu serais déjà momifié. T’es vraiment très bête mec.
Merci Zack, Elle n’a même pas honte, elle se comporte comme dans les cours communes de Houpougon. La vraie honte
Ce machin qu’est la CEDEAO a commencé à disparaître depuis qu’elle a été instrumentalisée par qui on connaît pour attaquer, toute indignité bue , le NIGER pour s’immiscer dans ses problèmes internes.
Tôt ou tard , elle va être supplantée par l’AES .
La CEDEAO est une entité maçonnique dont l’objectif est de détruire la souveraineté respective de toutes les nations d’Afrique de l’Ouest au profit de sa propre souveraineté.
L’AES est une alliance de nations africaines.
La langue de la CEDEAO n’existe pas. Idem pour la culture. Idem pour la religion. Idem pour le peuple. C’est une abstraction déconnectée des réalités humaines.
Je suis franc-maçon et fier de l’être, qu’est-ce que la franc-maçonnerie à avoir avec la cedeao ? De plus connaissez-vous le nombres de franc-maçon membre de l’AES? Si seulement vous pouvez le savoir.
Que c’est lamentable d’entendre de tels propos après avoir fait suspendre une réunion de ce machin que GUY MARIUS SAGNA dénonce tout le temps
Aucune réprimande de la CEDEAO.
C’est bien triste !
Le Sénégal peut demander des explications sur cet incident ainsi que des excuses .
Geste trop indigène