Pari fou en suède : déplacer une ville de 3 Km

Kiruna, au nord du pays, est construite sur une mine de fer qui s’étend et risque de faire effondrer les bâtiments. Il a été décidé de la déplacer de 3 km vers l’Est.

Des Suédois ont pris le pari fou de… déplacer toute une ville, indique France info ce mercredi 29 octobre.

Kiruna, 18.200 habitants, est construite sur la plus grande mine de fer souterraine du monde, au nord du pays, dans le cercle polaire. Fondée en 1900, elle est devenue le plus grand site d’extraction de minerai de fer, produisant 90% du fer d’Europe, « de quoi construire plus de six Tour Eiffel par jour », indique le « Guardian », cité par la radio.

Problème : à force de s’étendre, la mine grignote le sous-sol de la ville, qui menace de s’effondrer. En 2004, la compagnie minière avait prévenu que les jours de la ville étaient comptés. Dix ans après, les fissures sont bien visibles.

Il a donc été décidé de déplacer Kiruna de 3 km vers l’Est. En 2013, le cabinet d’architecture White a remporté l’appel d’offres, avec son projet baptisé « Kiruna 4-ever ». Les maisons, les commerces, les industries, les bureaux, les bâtiments publics, les routes, seront reconstruits 3 km plus à l’Est, petit à petit, jusqu’en 2100.

L’OBS

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire