La venue de Me Abdoulaye Wade, qui a foulé lundi le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, n’a pas fait que des heureux. Pape Samba Mboup de sortir de son trou. Il confirme que les Wade ont effectivement saisi l’émir du Qatar pour solliciter la grâce, auprès du Président Macky Sall. Il revient sur ce qui s’est passé à la prison de Rebeuss, quant au cas de Karim Wade, en sa présence, mais aussi de Farba Senghor.
Selon l’ancien Chef de cabinet de Me Abdoulaye Wade, on essayerait de manipuler l’opinion en présentant Karim Wade comme un héro. Il raconte ce qui s’est passé, « devant des témoins« :
« Souvenez-vous: lorsque Karim Wade était détenu et qu’il y avait des rumeurs sur une grâce en cours, Farba Senghor avait fait une sortie pour dire haut et fort que ce serait une amnistie ou rien. Quand Farba a fait cette sortie, Karim Wade l’a convoqué à la prison de Rebeuss et j’étais avec lui. Karim Wade lui a textuellement dit: Farba, je te remercie, tu as fait du bon travail jusque-là mais, il faut que tu arrêtes de dire amnistie ou rien, prison nékhoul« . Toujours selon lui, ce serait par la suite que Wade-fils aurait ordonné à Farba d’aller vers les médias afin de se dédire.
« Farba a catégoriquement refusé et Karim l’a dit: Ah bon? Je ferai passer le message à mon père« , raconte Pape Samba Mboup dans Libération. Il poursuit: « quand nous nous sommes levés pour partir, Karim m’a fait signe et je suis allé vers lui. Il m’a amené à l’écart avant de me dire: ‘Mais Mboup, pour le moment, il n’y a que des rumeurs. Macky Sall signe quand la grâce? Il faut qu’il fasse ça vite’. Quand j’ai retrouvé Farba, je lui ai dit que je comprenais Karim. Il était en train de péter les plombs à cause de ses conditions de détention qui n’étaient pas des meilleurs« .
Pape Samba Mboup de confier que Karim Wade était au bord de la dépression. « Quand Farba a persisté, je lui ai fait comprendre que s’il le remplaçait en prison, il ne dirait pas la même chose. Ils étaient demandeurs, maintenant laniouy reuy lamigne, même si Karim est encore dans une prison au Qatar avec des domestiques à sa disposition. La vérité est que Karim n’en pouvait plus. Et une fois de plus, comme il nous l’ai dit: prison nékhoul« , conclut-il.
daayy dayyyy rek mboup
doulll rek layy defff
LI PSM WAKH MOOY DEUG
Pape Samba Mboup confirme la lettre de l’émir du quatar! il faut être taré pour douter de ce qu’il a dit. Ben un pays où 75% sont analpha.. bétes on comprend.
C’est maintenant clair que tu travaille pour macky menteur et imbécile de première catégorie
Haha la vérité tue que pensez vous?Wade a menti a l’âge de110 ans et Karim a chie en prison.Wade et son fils ont trahi farba et mboup et ils ont craché le venin.Accepter la vérité pauvre pds
Pape samba mboup est malade et c’est très grave même s’il ne le sait pas encore. Y a qu’à voir l’État de ses ongles et de son visage. Cet homme a besoin d’aide…ou alors ce sera bientôt la fin. Wa Salam
Certe ils sont tous pareils les politiciens. Mais si pape samba dit la verité alors wade ment en disant que karim ne voulait pas sortir du prison. et si wade dit la vérité alors pape samba aussi ment. alors selon vous, de ces 2 versions laquelles est la plus credible?? entre un pape samba qui était la auprés de karim qui le voyait presque tous les jours en le soutenant et un wade qui n’a vu son fils que lorsqu’il était hors du pays.
ma réponse est que wade défatina maninam d..o..u..l rék… lol,lol,
c’est un menteur
VOILA UN PROCHE DE WAEDE FILS QUI SAIT TOUS SUR LA FAMILLE WADE CES PROPOS SAVERE VRAI PARSQ SI KARIM EST LIBRE CEST GRACE AU PRESIDENT MACKY QUI A UN ESPRIT DE DEPASSSEMENT
Yallah na ñiou yallah mousseul si moussiba politik.Mr Mboup gorrè defa diaffé.koi kil en soit tu nas pas a sortir de pareilles enormites yaw ak wade ca date de methusalem et il ta mis a l aise sur tt les plans.
mandi katt dou féne. c’est peut être un ivrogne,mais pas un menteur.
il se ridiculise à chaque sortie sans le savoir, il n’a pas profité de Wade pour métriser un peu la politique
🙁 ? ? ? Non pape samba il ne fallait pas réveiller certains de nos idiots compatriotes qui rêvaient voir un Karim courageux, digne, patient… etc être élu bientôt président ! Ndayssane qui aurait cru que ce sathieu kharamata Diop ? était aussi pressé de se faire extirper le plus vite possible de Rebeussland ? Vraiment s’il y a une qualité qu »e ce Karim a très bien hérité de son père « Fantomas », c’est bien être un brillant MANIPULATEUR (de l’opinion). 🙁
Maintenant c est claire ds ma tête que pape samba mboup et farba travaillent pour Macky c est pourcela que wade les a chassé .
pape Mboup dayy doulll rekkk
il faut tre digne. Notre cher pays a besoin d’hommes dignes et honntes pour le diriger . Je crois que vos rvlations ne font que de glorifier quelqu’un qui pourtant pouvait tre moins hroque . Mais vous l’avez rendu le prisonnier politique sngalais le plus populaire, mme si il est moins important de l’affaire Mamadou Dia. Vous nous l’avez impos. Nous l’avons accept dans nos coeur et nous l’avons aim parceque le sngalais n’aime pas l’injustice et la violence. Vive le Sngal, Vive la dmocratie, vive la justice. Pr. Alioune (IUE Praia, Cabo Verde)
je ne vous comprend pas vous croiye a Wade pourquoi pas à pape samba mboup c’est ça le Sénégal c’est la vérité
pere maak dou feene
ahhhhhhhhhhhhhh
on connait bien ses petits Toubab/ cachot nexoul. ahhhhhh
Yalla nanou Yalla moussal si niakk wolere, AK dignite,si tu te separes avec la famille wade, fais le avec dignite,tu te rabaisses plus bas que terre,du deballage,de la diffamation,mensonges ……beurrrrrrrrr
Maintenant on sait qu un soulard reste toujours un dable
Ah bon ,Karim est dans une prison au Qatar ?
Ah bon ,Karim est dans une prison au Quatar?
le problème des sénégalais est qu’il donne aux soi-disant kilifeu une place qu’il ne mérite pas. le Sénégal a un déficit de vrais kilifeu dignes de ce nom
Tu n es q un chaud coeur vas te faire foutre a l APR QU ATTENDS TU
kanemodiarawauli
C’est ça le Sénégal héro de tous les jours et imbecile d’un soir.pape samba tu ferais mieux de te taire car tes paroles ne sont pas celles de l’évangile comme celles de la famille ? Wade vous méritez tous le même sort (la guillotine)
mane ma diakhlè nitt nio khame ni journèe bi toubab goudi gui noir sèni wakh day dokh kome montre
BILAYE SALIOU WAKHAL SOUGNOUYE ANDAK YOW BONE TISOLI GNOUNE YARAMOU KALA SOLENE SEPAREWO GNOUYE MELNI DEUM YOU DIEUFOUR