Pape Mahawa Diouf : « Sonko et Cie doivent s’excuser au peuple Sénégalais »
PUBLICITÉ

Pape Mahawa Diouf : « Sonko et Cie doivent s’excuser au peuple Sénégalais »

La réaction n’a pas tardé du côté de la mouvance présidentielle après la sortie du leader de Pastef/les patriotes et celle de Déthié Fall cet après-midi, Ousmane Sonko, sur l’invalidation de la liste de Yewwi Askan Wi dans le département de Dakar.

Pape Mahawa Diouf, porte-parole de la coalition Benno Book Yakaar, n’a pas chercher midi à quatorze heures pour répliquer à la mesure des propos qu’il juge irrévérencieux et incendiaires envers les institutions. Face à la presse, ce mercredi, il invite Yaw à demander pardon au peuple sénégalais.

La riposte

« Ousmane Sonko et ses amis sont dans une mauvaise posture. Après avoir commis une bévue manifeste, après avoir menti en affirmant qu’il s’agissait d’un complot orchestré par Macky Sall et la Direction générale des élections (DGE). Il a été révélé qu’il s’agissait d’un échec de leurs parts à s’entendre sur comment confectionner une liste électorale et surtout, il s’agissait d’une fausse manœuvre qui n’a pas fonctionné et ils n’ont pas respecté la loi. C’est donc dans cette logique que la liste a été rejetée », a rappelé Pape Mahawa Diouf.

Le porte-parole de la coalition Benno Book Yakaar recadre le leader de Pastef et ses amis de la coalition Yewwi Askan Wi. « Non seulement, ils ne font pas amende honorable, mais ils menacent la DGE et s’attaquent à l’administration publique. Mais, M Sonko, un courrier, on le dépose au service courrier. La commission n’a pas pour obligation de recevoir un courrier. Elle reçoit des dossiers. Il faut arrêter M. Sonko. Tu ne peux pas continuer en permanence de s’attaquer à l’Etat du Sénégal, aux institutions et continuer de le faire impunément. Nous demandons aux autorités étatiques de prendre toutes leurs responsabilités. Ousmane Sonko ne peut pas avoir le sentiment de tout faire dans ce pays », a-t-il déclaré.

La bataille

Le directeur de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) poursuit : « comment Sonko peut il s’attaquer à toute la chaîne institutionnelle du pays, menacer d’organiser des manifestations de masses, appeler la jeunesse à faire face aux forces de l’ordre parce que simplement il n’a pas été capable à Dakar avec ses amis de confectionner une liste acceptable, selon les termes de la loi de notre pays. Mais nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Qu’il fassent ce qu’ils veulent. Mais les élections auront lieu dans ce pays en sérénité. Nous appelons tous les observateurs à regarder avec attention ce qui se passe. »

Selon lui, la coalition Yewwi Askan Wi devrait avoir l’honnêteté de s’excuser au peuple sénégalais.

« Ils ont commis l’erreur de ne pas déposer une liste qui n’est pas paritaire. Ils ont menti et tout le monde le sait puisqu’ils ont dit publiquement qu’il s’agissait d’un complot du président de la République et de la DGE. Il revient pour reconnaître finalement qu’ils ont fait une erreur. Au lieu de s’excuser au Sénégalais, ils menacent les institutions, la DGE, la justice Sénégalaise, la Cena, la Cour constitutionnelle. Ousmane Sonko nous n’avons pas peur de toi. Il faut le savoir. Nous avons des institutions à diriger. Mais nous ferons face à ces menaces », a menacé Pape Mahawa Diouf.

Il ajoute : « Sonko et ses amis ont menti. La coalition Yewwi Askan Wi doit se présenter devant le peuple Sénégalais et s’excuser. Ce qu’ils ont fait est très grave. »

PUBLICITÉ

28 commentaire

  1. Patriote

    Pour sonko toutes les personnes de teint sont de grandes menteurs

    Et selon lui plus on est noir plus on est menteurs et il donne comme preuve madiambal

    Sonko est perdu dans son combat mais si c’était vrai lui allait être charbon

    1. L'ennemi de Macky sall

      Sonko ne l’a jamais dit. Vous savez très bien ce qu’il a dit.
      Et que dites vous de Macky sall qui a insulté les marabouts en 2012?
      BBY out !!

    2. baba fate

      macky doyna

      SONKO REKK ❤❤❤

  2. L'ennemi de Macky sall

    Voici encore un bâtard qui sort de nulle part pour….. On va castrer vos ……..
    BBY out !!!
    L’opposition doit se radicaliser. Sonko a parfaitement raison. On est en face de nous une race animale très barbares qui a souillé le pays depuis plus de 10 ans.
    En 2024, on vous poursuivra jusqu’au moment où vous étiez spermatozoïdes avant la fécondation dans le vagin de vos mères.

    1. Patriote

      Non début d’idée pas dingue svp dans ce pays seul sonko et ces chiots sont batards

    2. Pastef original

      Le batar ç toi et ta familles sans oublier personnes ton père abrutis mécréants doublé de haine domi kharam ni yaw lay nék ba abadanne

  3. Patriote

    Pour sonko toutes les personnes de teint noir sont de grandes menteurs

    Et selon lui plus on est noir plus on est menteurs et il donne comme preuve madiambal

    Sonko est perdu dans son combat mais si c’était vrai lui allait être charbon

  4. Patriote

    Pour sonko toutes les personnes de teint noir sont de grandes menteurs

    Et selon lui plus on est noir plus on est menteurs et il donne comme preuve madiambal

    Sonko est perdu dans son combat mais si c’était vrai lui allait être charbon

  5. L'ennemi de Macky sall

    L’armée serait plus républicaine si elle avait terminé le travail entamé par le peuple en mars 2021.
    C’est l’armée qui nous a mis dans dans cette merde.
    Un chien bâtard au pouvoir serait mieux que cette hippopotame plein de graisse qui mange et chie au palais.

  6. L'ennemi de Macky sall

    Ils veulent créer un cirque pour nous détourner de l’irrecevabilité de la liste de BBY.
    Que l’opposition se radicalise sur cette question.
    BBY out !!!!!!

  7. L'ennemi de Macky sall

    Le BBY se croyait plus parfait, qu’il ne va jamais se tromper.
    Il a dépassé le maximin donc BBY out !!!!!

  8. Patriote

    Un violeur au palais tu veux dire à non jamais
    On va changer de nationalité si ça arrive
    Sa place c’est en prison

  9. Patriote

    Les vautours qui se tiraillent des postes de députés si on les confie le pouvoir on est foutu
    Ces affamé de n’ont qu’à aller trouver dutravail
    Au lieu de tromper la jeunesse
    Yewi n’est qu’un groupe de raté

    1. Xorom-Sukeur

      Billahi wallahi, je ne sais vraiment pas comment on peut se permettre de soutenir un tel individu,un individu veule, lâche, malhonnête,dépourvu de toute moralité.Un gros kathiapan qui ne fait pas honneur à ses épouses,qui foule au pied les droits les plus élémentaires de ses femmes.Un gros bougre de kathiapan qui plaque femmes et enfants en pleine nuit, en pleine pandémie pour aller zigouiller une jeune dévergondée dans un salon de beauté.Billahi, wallahi ki mo gnakk class, gnakk fouleu.,gnakk fayda.Il va bander du thiouthiou en pleine nuit dans un salon et il a le culot d’accuser à tout va,les institutions de ce pays.Cette catine d’Adji Sarr, une jeune dévergondée surprise par sa patronne entrain de distiller des tiagateries à un cochon de l’Apr.C’est cette catine aux mœurs légères qui était chargée de masser ce gros kathiapan d’ibadou.Pourquoi faire travailler de telles filles en pleine nuit,en plein couvre feu ?Un imbécile d’ibadou abonné aux ndjombés qui se permet à chaque qu’il est dans une mauvaise passe d’accuser à tout va les institutions de ce pays.Quelle épouse cautionnerait un tel comportement ?un époux qui va se faire masser par des jeunes filles en pleine pandémie ,en plein couvre feu, vous croyez très sincèrement qu’un tel gus est de bonne moralité ?

    2. Khalasse

      …si on leur et NON ..si on les ! Nullard ! Les partisans de Macky sont tous comme vous, nuls !

  10. Dakhine

    Tu as parfaitement raison. Ce type n’a même pas de vergogne. On a déjà compté 14 morts à cause de ses mensonges et manipulations, ça suffit. Les jeunes ont compris que c’est un imbecile qui veut les sacrifier pour ses intérêts personnels et ils ne l’accepteront pas. Il n’a qu’à faire sortir sa famille s’il a besoin de chaire à canons. C’est honteux, il fait ses bêtises ( viol, parrainage, etc, …) et veut manipuler les jeunes pour qu’ils meurent pour lui. Jeunesse sénégalaise refusez de vous faire sacrifier, vous avez un avenir dans ce pays et vos parents ont besoin de vous. Vive le Sénégal !

  11. baba fate

    SONKO PRÉSIDENT

  12. baba fate

    merci sonko

  13. moussa

    vive sonko le futur président

  14. DIALLO MOUSSA

    SONKO menteur, ne sera jamais président, il n,a qu’à aller se redresser son NEZ au diable.

  15. DG

    Pape mahawa Diouf demande d’arrêter Sonko. Il peut essayer, ces tapettes qui ouvrent leur gueule derrière les micro pour faire plaisir au président, qu’ils se calme. Laissons mouton pisser un jour tabaski viendra

  16. ASS

    SENEGO, vous aussi vous devez vous excuser auprès de vos lecteurs. Ah tchiam ! comme le dit le comédien Mame Rane

  17. deugrekk

    Ah! ce porteur de micro de son Ministre de tutelle ! Pouvoir ak privilèges rekk !

  18. jolof

    je salut les repondeur aui envoi plus de 5 message aller vous reposé on connais le systeme mainteanat birima ndiaye vous a vendu maha sémou diouf mal placé tu est un transhumant donc veiller la fermé sinon essey de baré la route a sonko pour voir pd

  19. Magnum

    Vous avez parfaitement raison juste pour des absurdités et des mensonges ils ont faillie mettre le pays en feu et en sang comme ils l’ont fait récemment hélas coûtant 14 jeunes la vie

  20. Nam

    D’où il sort cet idio

  21. baba fate

    SONKO PRÉSIDENT ❤❤❤

  22. baba fate

    MACKY DEGAGE

    SONKO PRÉSIDENT