Palestine : Plus de 198 000 bâtiments touchés, le rapport de l’ONU sur l’étendue des destructions à Gaza

Un rapport du centre d’imagerie satellite des Nations Unies (UNOSAT), publié le 31 octobre, met en lumière l’ampleur des destructions dans la bande de Gaza. Selon une analyse basée sur des images satellitaires, plus de huit bâtiments sur dix ont été endommagés ou détruits depuis le début des opérations israéliennes le 7 octobre 2023.

Selon nos informations, l’agence onusienne estime qu’environ 198 000 structures avaient été touchées au 11 octobre, soit près de 81 % des constructions de l’enclave. Les chiffres les plus récents indiquent que ce taux atteint désormais 83 %, ce qui inclut plus de 81 000 logements. Les gouvernorats de Khan Younès, au sud, et de Gaza, au nord, concentrent la majorité des dégâts. Le rapport souligne une augmentation de 18 % des destructions totales en trois mois, notamment dans le nord de l’enclave où les bombardements se sont intensifiés en septembre.

Ce bilan matériel s’ajoute à un lourd bilan humain. D’après les autorités sanitaires locales, plus de 68 800 victimes ont été recensées. Malgré un cessez-le-feu annoncé le 10 octobre 2025, les frappes se poursuivent. La défense civile de Gaza a rapporté qu’au moins 100 personnes ont été tuées dans de nouveaux bombardements depuis le 28 octobre. Ces événements ont entraîné des déplacements massifs de population, avec, selon le Groupe de coordination et de gestion des camps (CCCM), près de 380 000 personnes ayant fui vers le sud en septembre. Au total, la destruction d’habitations a provoqué le déplacement de quelque 470 000 personnes, comme l’indique le rapport de l’agence Anadolu.

Les infrastructures essentielles, telles que les hôpitaux et les écoles, ont également été touchées. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) chiffre à plus de sept milliards de dollars le montant requis pour la seule reconstruction du système de santé. « La reconstruction du secteur de la santé sera coûteuse, mais cet investissement est essentiel pour la paix et la stabilité que la santé peut apporter », a déclaré la Dre Hanan Balkhy, directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale. Une estimation globale réalisée par les Nations Unies, l’Union européenne et la Banque mondiale évalue à plus de 53 milliards de dollars le coût total pour reconstruire la bande de Gaza.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire