Palais : Sonko investi, Macky provoqué !

L’investiture annoncée du leader de Pastef, Ousmane Sonko, et prévue le 15 juillet prochain, s’est invitée mardi 11 juillet au palais de la République. Le chef de l’Etat recevait les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).

Selon L’Observateur, le chef de l’État a critiqué la démarche, l’assimilant à « une provocation ». Macky Sall a souligné que l’opposant ne peut pas être investi à la Présidentielle 2024 alors qu’il a été condamné à 6 mois avec sursis pour diffamation, lors de son procès contre Mame Mbaye Niang, et être sous le coup d’une condamnation à 2 ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ».

Rappelons que l’objet de la rencontre portait sur la saisine de l’Assemblée nationale sur certaines conclusions du dialogue national notamment la révision de la Constitution précisément sur les lois modifiant le Code électoral. La modification de ces lois devrait permettre à Khalifa Sall et Karim Wade d’être réhabilités.

Faut-il le rappeler, le maire de Ziguinchor a été condamné à 6 mois de prison avec sursis avec 200 millions de francs à payer en guise de dommages et intérêts au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, dans l’affaire Prodac.

Pour l’affaire Adji Sarr, le leader du parti Pastef a finalement été reconnu coupable de corruption de la jeunesse et a pris 2 ans de prison ferme. Or, ces deux condamnations, au regard des dispositions du Code électoral, l’écartent de la Présidentielle.

Le parti Pastef a toujours affirmé que ces condamnations ne sont qu’une manœuvre politique visant à écarter un opposant. Par conséquent, les «Patriotes» ont toujours soutenu qu’il n’y aura pas de plan B et que Sonko sera leur candidat. Une intention qu’ils souhaitent ainsi matérialisée en organisant son investiture.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

19 commentaires

  1. fallaye

    Ça montre qu’il suit attentivement le dossier Sonko,ce bouffon.Et on veut nous faire croire que c’est un dossier qui concerne exclusivement 2 citoyens


  2. Babs

    Macky a dit récemment que c’est le conseil constitutionnel qui décidera des candidatures, pourquoi donc commenter une proclamation de candidature. Bizarre non.


  3. Ibou Ndiaye

    Macky daffa wara kham ni que ce pays ne lui appartient pas et cest aux senegalais de choisir qui ils veulent comme dirigeant. Naniou dimbali si aye tappale ak aye complots you doul diekh. Mouno bayi quelqun qui doit 132 milliards avec un casier judiciaire et un autre qui a reconnu avoir detourner un milliard et condamner niouye bokk election di eliminer un innocent. SENEGALAIS YI DOUNIOU SETTANE LOLOU. Macky boumou niou indil encore fitna. Vraiment doye na sone naniou.


    • Karim$

      Quand un vulgaire ignorant et incompétent se retrouve à élire et affecter les magistrats, c’est le début de la catastrophe. Le problème de l’Africain, c’’est qu’il est le peuple le plus facile à traduire en esclaves mais aussi le peuple le plus faible à imposer une dictature. C’est pourquoi dès incompétents comme ça nous prennent en otage partout en Afrique pendant que nos jeunes meurent dans la mer ou sont tués en Tunisie, pendant que nos vieux et adultes meurent dans les maisons par manque du petit sous pour se rendre à l’hôpital. Unité, détermination, combat, solidarité… tels sont les seuls moyens de mettre fin aux dictatures meurtriers des bandits ignorants en Afrique.


  4. S-spirit

    Je pensais que n’importe quelle personne pouvait déposer sa candidature et que c’est le conseil constitutionnel qui valide. Franchement Macky quand même, un peu de sérénités


    • BAXAM

      LE PLUS CON DES CONS C EST TOI ESPÈCE DE VOLEUR CRIMINEL LÂCHE MINABLE QUE TU ES TON MANTOR SOKHNA BATOR DO BOK DÉGAGEZ DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES 60 ANS DE SYSTÈME BASTA DÉGAGEZ ET SACHEZ QUE 1OO SONKO100 ÉLECTIONS INCHALAH CETTE JEUNESSE CONSCIENTE VOUS FERA FACE INTÉRÊT CAR NOTRE AVENIR EST EN JEUX PAR CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK DÉGAGEZ BASTA


      • Kordior

        Il faut être un vrai DIAME pour suporté sonko et détesté son excellence el Hadji Macky Sall et il faut être un vrai idiot doff malade sans cerveau pour penser et croire que sonko va être candidat

        SONKOLAIT dou bokk il va à reubeuss


        • SOLDAROU SONKO

          YA MEUNA FEN !! DAGUA DIOUDOU SI FEN MAGUE SI FEN DI DOKH SI FEN. DOMI SARAP NDEM BI GUANAN PRISON… SA PAPA NDEM…. DEM LEN DIEULI KO …


          • Kordior

            Plus idiot que les esclaves de SONKOLAIT tu meurt croire que SONKOLAIT va être candidat ça dépasse l’idiopathie

            SONKOLAIT va en prison c’est inévitable il faut être un vrai malade mental pour être avec le violeur 😛😛😛😛


Laisser un commentaire