4P : Découvrez la lettre de Macky Sall adressée à Emmanuel Macron expliquant les raisons de son retrait
Macky Sall, désigné tête de liste nationale pour la coalition Takku Wallu Sénégal aux élections législatives de novembre 2024, a démissionné de son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P). Cette décision, rapportée par Emedia, intervient en raison de l’incompatibilité entre ses engagements politiques et ses fonctions internationales.Ancien président du Sénégal, Macky Sall a pris cette initiative après avoir été choisi pour mener la campagne de sa coalition, en vue des élections prévues le 17 novembre 2024. Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, président de la République française, il a expliqué les raisons de son retrait. Il souligne dans cette missive que son rôle politique au Sénégal, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, exige une implication totale, rendant difficile la poursuite de ses responsabilités au sein du 4P.La lettre précise également que Macky Sall maintiendra ses engagements jusqu’au sommet de Hambourg sur la durabilité, prévu pour le 9 octobre 2024, avant de se retirer officiellement de ses fonctions internationales. Il exprime, par ailleurs, sa reconnaissance envers Emmanuel Macron pour la confiance placée en lui et réitère son engagement à continuer à collaborer sur des sujets d’intérêt commun.Voici l’intégralité de la lettre:
PACTE DE PARIS POUR LES PEUPLES ET LA PLANÈTE
05 octobre 2024Monsieur le Président,Comme vous le savez probablement, les circonstances de la vie politique sénégalaise, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, m’ont amené à être investi tête de liste de la Coalition Takku Wallu Sénégal pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024.Dans ces conditions, et pour éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêt, je voudrais porter à votre aimable attention que j’ai décidé de me mettre en retrait par rapport à mes activités d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, à compter du 9 octobre, après le sommet de Hambourg sur la durabilité pour lequel j’avais déjà pris des engagements.Mobiliser la communauté internationale autour des objectifs du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète aura été pour moi une tâche exaltante. Je tiens à vous remercier vivement pour votre confiance, en vous renouvelant mon fidèle attachement à notre amitié. Soyez assuré que je reste toujours disposé à travailler avec vous sur des sujets d’intérêt commun.Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute et amicale considération.
Macky Sall
SEM Emmanuel MACRON
Président de la République Française
PARIS
Si Macky Sall ose mettre les pieds au Sénégal pour battre campagne il n y a qu’une seule chose qui s’impose aux nouvelles autorités: l’arrêter sans aucune forme de procès N’ecoutez personne ni société civile ni Alioune Tine ni Seydi Gassama ni Forum Civil.Soyez insensible à toute pression venant de l’etranger.Faites ce que vous avez à faire en utilisant la force publique et légitime dont vous êtes investis.
Voilà quelqu’un de très boulimique et se croit irremplaçable dans cette vie .On doit le mettre en prison à perpétuité c’est une demande sociale
SONKO NA PAS LA CAPACITÉ DE DÉVELOPPER LE SENEGAL DOONC ON FAIT REVENIR LE GRAND MACKY SALL POUR SAUVER LE SENEGAL
pas de souci ex président la prison t’attend sinon bye bye pastef
Le terme «tète de liste de coalition» lui a fait tourner la tète au point de perdre le nord ! Imaginez la réaction interne de Macron en lisant cette lettre de démission. De quoi en rougir de ridicule
Attention ! Macky au Sénégal ci tôt c’est une provocation aux Sénégalais. Les familles qui ont perdu leurs enfants par balles de guerre, La jeunesse qui prend les pirogues, les gangs aux Scooters ou couteaux n’ont plus rien à craindre. Le Sénégal risque de replonger avec des armes.
Alkhamdoulilah mr le président macky Sall longue vie sur toi
En tant que patriote y’a une chose que vous ne savez pas Diomaye et Sonko on besion de Macky sall pour étre dans les railles pour developper le senegal si vous voyer bien le seule ministre qui travaille depuis leur instalation c’est celle du transport El Malick Ndiaye les deux ce sont perdues dans le set setal jusque lâ le pays n’ai pas en ruine y’avait beaucoup d’argent investit qui paye ses dettes seule l’eureure de rompre avec Arabie saoudite et la france bien vraie que y’a les englais et les Americains Cela n’ai pas suffit pour un pays pauvre maitenant alors qu’il etait en voie de developpement parceque la sortie du gouvernement sur la dette du senegal a rendue vunerable le pays dans la competition mondiale Fmi la bauque mondiale les invinstisseurs n’ont plus confience avec ce gouvernement.
Étant donné qu’il vient au pays comme simple citoyen il foi être arrêté dès l’AIBD et conduit à SEBI pour pillage des finances publics assassinat haute trahison etc…
Si non le peuple doit se chargé de lapider même chez lui
Macky n’est plus sénégalais le laisser faire campagne serai faire honte à la race noire
C’est normal il est devenu le président du centre mondial sur l’adaptation. Sinon ce serait un cumul de poste.
Macky a peur d’être arrêté par un mandat d’arrêt international. Alors, il a démissionné pour ne pas bouger du Maroc où il se cache des poursuites.
Vous croyez que le sénégalais avec ces stagiaires politiques populisme, quand le senegal vous brûlerai avec; vous saurai si nous sommes des hommes ou des femmes
Niack djomm. Dou moo wakhoonni doyalna seuk. Demm reck la beugg.
Waye nieuweul. Sonkoo ngui laye khaar. Tu vas subir une défaite humiliante pire que celle que tu avais procurée à Amadou Bâ. Tu dois savoir que Sénégalais te détestent par cœur. Seuls les sales, les hypocrites et les fanatiques t’aiment encore. On verra.
Dayy doule dhé daniouko dakheuu, mais dougg si deuk bi rekk khol
ENTOUCAS IL JOUE AVEC LE FEU S IL RISQUE DE FOULER LE SOL SENEGALAIS QU IL A ARROSÉ DU SANG DE SENEGALAIS INNOCENT. IL RISQUE DE SUBIR UNE VAINDIQUE POPULAIRE QUE TTES LES FDS NE POURRONS PAS CONTENIR.
JE LUI JETTERAI DES OEUFS ET DE LA FARINE VOLONTIER CETTE ESPECE DE DOM………
Maintenant que son Excellence Mr B.D. Faye et le PM prennent leurs responsabilités en interdisant à Macky de sortir du territoire et que des poursuites judiciaires soient et le Procureur Ndoye soit courageux.
C’est une demande sociale Nationale.
Mettez en taule et c’est fini
Si vraiment il est courageux il n’a qu’à venir au Sénégal, il aura la surprise de sa vie.
Cet individu n’a jamais eu de respect pour la fonction présidentielle.
S’il ne répond pas de ses actes il faut libérer les Lat Diop, Suzanne Camara et autres
Macky l’assassin et comploteur est le pire président que notre pays ait connu.
Ces gens qui disent du mal de leur prochain, qui insultent qui disent du n’importe quoi sur le président Sall, je me demande très sincèrement est-ce que ce sont des sénégalais. Nous sommes né et avons grandi au Sénégal, mais franchement on n’était loin de penser que le Sénégal (si ce sont des sénégalais) pourrait enfanter des gens de cet acabit. Ces gens là représente une sérieuse menace pour la cohésion nationale. Il convient de neutraliser ces gens qui ne sont d’aucune utilité pour le pays. En tout cas pour ceux qui sont attachés à la quiètude dans ce pays et au vivre ensemble dans ce pays, il convient que les sénégalais puissent se lever comme un seul homme le 17 Novembre prochain et sanctionner lourdement pastef et ses allié et les renvoyer dans l’opposition.
Sow va te foutre, tu rêve debout
Macky amoul séne jette. Mrs
Thiey wa PASTEF ! toujours dans l’opposition. Si vous ne voulez pas du pouvoir, Idrissa Seck est prêt à relever le défi. Opposition di saaga, pouvoir di saaga. Yéne pouvoir bi arranger woulene
Saga ndeyyy Macky sall si diamou yallah la bokkk…80 morts et plus de 1000 prisonniers!!!!!!On attend le gros ici
Diokh Leenko crei
J’espère qu’il viendra faire campagne !! Ça sera l’occasion de l’assassiner comme il a tuè nos frères
Un Mackiller au Sénégal serait un affront au peuple du Sénégal, après tout le sang et tortures qui ont coulé. Certains désespérés seraient intenables..
BIENVENUE EN PRISON ET MÊME SI LES AUTORITÉS NE LE VEULENT PAS LE PEUPLE SE CHARGERA DE VOUS CHICOTTER SALE VOLEUR 😡
Vous êtes des malades mentaux. Dans vos rêves et vos cauchemars
Quelle honte
Quand on est accro au pouvoir on finit toujours mal et c le cas pour Macky ,welcome back home il a bcp de comptes à rendre
Moi je vois pas une lettre signée, je suis myope.
On s’en fout. Il n’aurait jamais dû accepter d’humilier autant le Sénégal
Il a souvent été très habile en politique mais cette fois c’est raté . Il être conscient de se qui l’attend au Sénégal . Bien que cette nomination était réglé avec Macron pour échapper à la justice sénégalaise mais il aura l’occasion de vrais connaître Ousmane sonko . même les relations diplomatiques entre le Sénégal et la France va en souffrir. Il d’ors et avant que la France comprenne que le Sénégal n’est plus le succursale de l’impérialisme occidentale. Nous sommes en 2024
Mass n’oublie pas que c’est ton presi Diakhar qui est allé en France et non l contraire
Deuk.Nioune sa tounou ndeye bi reck la niou bagne.Ca sent Mauvais .C’est comme Tounou ndeye Sonko.Tu crois que Macky s’intéresse à votre foutu pays qui est en déclin.?Sa leufal ndeye yow AK sa morom.
Macky il faut dire la vérité t’a pas demissiner on t’ai limogé
Le Sénégal c’est fini pour eux.
C pas demissioner. C divorcer, il est la 2° femme de macron. Macron se Mariela avec des garçons
Domou sarap ndeyame bi rekk la bagne….
Yaw khana amo yaye?
Legui vient faire le reste de ta vie en prison au Sénégal reubeus chambre 5
Thieup Aéroport thiopett yobou kasso.
THIOPPET REK
En 5 mois le Sénégal beaucoup changé en mieux. On a enfin la PAIX qui n’a pas de prix, et beaucoup moins d’arrestations sauf quelques suicidaires. Un pays qui ne plus accepter un Tyran qui a transhumé pour y gagner encore plus et servir le pays de son rêve, 🇨🇵La France.