Le P2R surpasse les attentes en atteignant 108% de son objectif à mi-parcours

La quatrième réunion du Comité Technique du Programme de Résilience et de Relance des Micro-entreprises et des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal (P2R) tenue le mardi 20 juin 2023 a porté sur deux principaux points. La présentation du rapport narratif de la deuxième année de mise en œuvre du projet (avril 2022-mars 2023). Les principales réalisations pendant cette période ont porté sur celles des trois composantes du projet.

Dans la première il a été retenu la sélection de 111 micro entreprises et petites et moyennes entreprises qui seront accompagnées dans des actions matérielles et immatérielles contribuant aux efforts de résilience et de relance consentis par les bénéficiaires. Dans la seconde composante, il a été noté une sélection définitive de 6 laboratoires pour les appuyer à la certification ISO 17025 et ISO 15189.

Un premier groupe d’experts en laboratoire a déjà fait l’état des lieux de 4 laboratoires afin de définir les besoins en accompagnement et un plan d’actions spécifiques à chacun. Pour la troisième composante, sa mise en œuvre a commencé par une analyse de l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Sénégal et l’élaboration d’une note d’orientation ou conceptuelle de son exécution.

Les synergies développées entre le P2R (financé par l’UE et mis en oeuvre par l’ONUDI) et des projets (Innovation pour des Opportunités d’Emplois au Sénégal/INOE) et structures nationales d’appui aux entreprises (Direction de la Petites et Moyenne Entreprise/DPME du Ministère du Commerce de la Consommation et des PME, Bureau de Mise à Niveau, Agence pour le Développement de la Petite et Moyenne Entreprise/ADEPME) ont été mises en évidence.

Durant cette période, le projet a organisé des ateliers à l’intention des entreprises et partenaires sur l’emballage, la production propre et l’économie d’énergie en entreprise agroalimentaire sans oublier des contacts et séances de travail tenus avec les différents partenaires stratégique du projet (Union européenne, ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, Bureau de Mise à Niveau des Entreprises, ADEPME, Secteur privé).

Le Comité technique a ensuite approuvé les dossiers de 49 entreprises qui portent à 217 les MPME sélectionnées contre 200 fixées comme objectif, soit un taux de réalisation de 108,5%.
Ces entreprises sont réparties dans les 14 régions du pays et leurs activités portent sur la valorisation des produits locaux, la confection-couture, les soins de santé et de bien-être, la maintenance, l’artisanat (fabrication de chaussures, la coiffure), le transport, la restauration et l’hôtellerie. Il y’a lieu de noté que dans ces entreprises, plus de 30% sont dirigées par des femmes et plus de 20% par des jeunes, soit aussi un large dépassement des objectifs assignés.

« Un résultat qui a grandement satisfait les membres présents lors de cette réunion », a indiqué Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, Directeur des PME du Sénégal qui présidait la réunion au nom du ministre du Commerce, de la Consommations et des PME. Selon lui « Cela signifie que non seulement le projet a été mené à bien dans les délais impartis, mais il a enregistré des performances saluées par notre Département ».

1 COMMENTAIRE
  • cocc

    khana dafa am Guel boumu beugue takk

Publiez un commentaire