Oussouye: 10 ans d’abus sexuels sur mineurs commis par un ancien directeur de l’Ecole Joseph Faye

Oussouye: 10 ans d’abus sexuels sur mineurs commis par un ancien directeur de l’Ecole Joseph Faye

Le missionnaire Josep Maria Canet, ancien directeur l’Ecole Internant Joseph Faye aurait abusé sexuellement de mineurs de son école au Sénégal pendant 10 ans. Il y avait é été affecté entre 1992 et 2005, comme missionnaire et directeur du pensionnat situé dans la commune d’Oussouye.

Selon un communiqué de la Province Piariste de Catalogne, rapporté par Epais, les événements se sont déroulés entre 1992 et 2005 au Sénégal, où Canet avait été affecté comme missionnaire et directeur d’ internat. C’est suite à des abus commis par un autre collègue, Manel Sales, rendus publics en juin 2023, que des victimes de Canet ont fait des déclarations. C’est ainsi qu’une commission d’experts a enquêté sur les faits.

Les déclaration faites par des victimes devant la Commission de défense des mineurs victimes d’abus sexuels dans l’Église du Sénégal a conclu que Canet a eu aussi des contacts sexuels avec différents élèves de l’école Joseph Faye d’Oussouye au Sénégal, âgés à l’poque entre 8 et 12 ans. Selon le récit des victimes, Canet était au courant des exactions perpétrées par Sales et tous deux se couvraient mutuellement. Les deux missionnaires « invitèrent même les mineurs de la population à partager avec eux leurs loisirs ».

La Province Piariste de Catalogne, qui a rendu public ses informations dans un communiqué, exprime son « indignation » demande pardon aux victimes, aux familles et à la communauté du Sénégal. Elle présente également ses excuses aux personnes « qui, à un moment donné dans le passé, se sont approchées de l’institution et n’ont pas été traitées correctement par les responsables » de l’ordre.

Le dossier a été transmis aux autorités, renseignent les piaristes selon le site Elpais et une équipe de professionnels a été mandaté pour assurer la prise en charge des victimes.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *