Ousmane Sonko sur les LGBT: « Le Sénégal et beaucoup de pays africains ne peuvent accepter… »(Senego Tv)

Ousmane Sonko sur les LGBT: « Le Sénégal et beaucoup de pays africains ne peuvent accepter… »(Senego Tv)

Le Sénégal s’oppose à toute tentative d’imposer la légalisation des pratiques LBGT. C’est en résumé le discours d’Ousmane Sonko ce jeudi à l’Ucad lors d’une conférence coanimée avec l’opposant français Jean Luc Mélenchon sur le thème « Echanges sur l’avenir des relations Afrique-Europe ».

Cette question subitement érigée en débat prioritaire au sein des opinions occidentales, corrélée à celle des nouveaux droits tels que ceux liés aux genres, cristallisent énormément de passion et d’incompréhension tant elle met face à face des cultures, des civilisations et des systèmes politiques à la vision diamétralement opposés.

Pour Ousmane Sonko, le Sénégal est un pays fondamentalement laïc, non pas dans le sens d’un Etat athée, mais plutôt d’un Etat équidistant et respectueux de tous les cultes et d’une tolérance ethnique, religieuse universellement saluée et donnée en exemple.

« Rien n’y personne ne remettra en cause ce model séculaire, qui précède même l’avènement de l’Etat sénégalais moderne », a-t-il déclaré face à Jean Luc Mélenchon, même s’il précise respecter le mode de vie occidental. « Même si nous partageons une ossature universelle de la laïcité, chaque société l’adapte à son contexte et à ses réalité socio-culturelle« , a-t-il dit.

La laïcité sénégalaise n’est pas faite de séparation rigide de l’Etat et la religion, « mais d’une complémentarité assumée faisant de l’Etat un acteur du fait religieux qu’il encadre et finance même, et des religieux, des régulateurs sociaux indispensables à l’apaisement et à la stabilisation de la vie politique« , poursuit le leader du Pastef.

Pour lui, chaque Etat a ses réalités socio-culturelles, et il faut que la communauté internationale apprenne à les respecter. Ousmane Sonko appelle le monde occidental à faire preuve de respect, de réciprocité et de tolérance. « Le mode de vie ne peut pas être uniforme et universel, il doit souffrir de quelques exceptions ça et là », a-t-il ajouté.

Sur les pratiques des LGBT, « le Sénégal et beaucoup de pays africains ne peuvent accepter une quelconque velléité de leur imposer la légalisation ce phénomène », a-t-il conclu clairement.

Regardez :

38 COMMENTAIRES
  • Laye

    Bien dit, M. Sonko

    C’est très clair pour tout le monde. Les toubab n’ont qu’à respecter les croyances et valeurs des autres, surtout les africains.

    • Niomré

      Vous invitez un toubab et avez toujours besoind ‘un gourou blanc. Branco hier. Mélenchon aujourd’hui et il vient défendre le mariage homo et ça vous étonne. Après vous manipulez les articles en mettant que ce que dit sonko.

      • Thieyy

        Votre ami et invité d’honneur a dit publiquement qu’il a été le 1er parlementaire français à proposer la légalisation du mariage homo. Vous avez des drôles d’amis les gars.

        • Diba

          Le plus grave il le dit à l’Ucad dans une conférence organisée par Pastef et présidée par son chef et PM du Sénégal. Trop de faux pas vont finir par tuer le projet Ousmane

          • Sadikh H

            Sonko et ses proches comme les Ousseynou Ly doivent faire le ménage et éviter les conneries de la racaillosphère. Regardez les articles de ce gus sur ce très bon site. Il donne des verges pour se faire battre. Oubliez cette conférence. C’était un fiasco à cause de la question lgbt défendue par votre invité présenté comme un héros pendant des mois voir des années par pastef. ouspane toubab dou mbok té ganou toubab dou tabakh.

          • PM

            So len mounoul wagni prix yi au moins gen wagni wakh dji

          • JeanPi

            Campagne agricole baisse des prix tabaski… méritent une vraie conférence au lieu du bal costumé de l’ucad

          • Bravo M. Le PM et merci pour la Palestine

            Un point extrêmement appréciable de cette conférence a été la condamnation courageuse du PM et de son hôte du génocide en cours. Là il a été bcp plus courageux qui Macky Sall et son régime qui préféraient fermer les yeux sur le génocide en cours.

          • Banton

            J’ai lu qq part que avec ses nominations son activisme le PM et sa camarilla foutent délibérément le bordel à la République… A méditer

        • Medzo

          Hommes d’état n’ont pas d’amis ils ont des intérêts. Ce sont les intérêts de leur population au normal des choses

        • MACKY SALE

          C’est son probleme.Sonko lui a dit que sur cette question nous seront pas sur la meme longueur d’onde…Vous etes nul à chier…Sonko a été ferme et n’a pas pris de gant

      • SAFARA

        T’es un vrai idiot et un nafékh

      • TruthHurts

        Avec tout ça bien dit et tout cela, nous réclamons toujours la criminalisation de l’homosexualité et de la prostitution. La prostitution est illégale même dans les non religieux comme les États Unis et d’autres pays européens. Pourquoi est elle légale chez nous. Nous ne pouvons pas tromper Allah. Donc ne soyons pas des hypocrites.

      • Medzo

        C’est totalement clair comme leau de Roch.
        Un discours qui nous attendons aux précédents hommes Sénégalais politiques devant un européen. Merci encore Sonko. Serigne Touba Rek Kep Dong avec les autres Marabouts Tidjiane….etc

    • Modou Aliou DIOUF

      Devant Barack Obama, le complexé Macky Sall disait ceci : « Nous ne sommes pas prêts à légaliser l’homosexualité ». Ce qui sous entend que pour lui on sera prêt un jour !
      Voilà la différence de discours entre un patriote qui croit à sa valeur (Sonko) et le complexé (Macky Sall).

      • Thiama Mboup

        Mais après ça vous avez couvert Macky Sall de procès en sorcellerie. Oboma était un chef d’Etat en visite officielle. Vous vous avez invité un « ami », un invité d’honneur, chef d’un parti ami avec lequel vous partagez bcp de choses de votre propre aveu et il vient dire dans une salle comble de l’UCAD qu’il est le 1er parlementaire à avoir proposer la légalisation du mariage gay? Et vous nous vomissez encore vos mensonges sur Macky Sall?

        • Moyadio

          Pastef bi mom danou gen deug. cette p… de Thiama a raison sur ce coup. Vous disiez France dégage votre 1er invité d’honneur n’est pas un chef de parti africian mais un français. Vous avez parlé que des fransmasons et Mélenchon est francmason. Vous avez mené une campagne contre macky sur l’homosexualité et votre meilleur ami français nous dit que c’est lui qui a le premier proposer de légaliser le mariage homo et il le dit ici au Sénégal devant Sonko à l’ucad dans une conférence conjointe organisée par Pastef et vous dites quoi? Merde dioub lou len si wagni ndieug yi té vbayi wakh dji.

          • Kany

            Thiaa Partouz danouye exploser sa…ouye!

          • Modou Aliou DIOUF

            Chaque chose en son temps ! Quand on baissera les prix ce sera pas pour les augmenter le mois d’après (méthode Macky). Sinon c’est facile de baisser les prix pour faire semblant. Peut importe ce qu’est Mélenchon par rapport à ses valeurs, la tolérance vous interdit de le juger, elle vous oblige à le respecter. Lui au moins il respecte tes valeurs, il n’est pas comme les lobbies et autres qui cherchent à l’imposer (LGBT). Le Sénégal doit rester un pays tolérant qui écoute et respecte tout le monde. Guéneulèn si sèn opposition de principeyi. Lou Pastef defrek guèn kass !

        • Modou Aliou DIOUF

          Peut importe ce qu’est Mélenchon par rapport à ses valeurs, la tolérance vous interdit de le juger, elle vous oblige à le respecter. Lui au moins il respecte tes valeurs, il n’est pas comme les lobbies et autres qui cherchent à l’imposer (LGBT). Le Sénégal doit rester un pays tolérant qui écoute et respecte tout le monde. Si les plus d’une centaine de tués, les milliers d’exilés, les dizaine de disparus, d’amputés, d’handicapés ne t’interpellent pas, c’est que tu dois avoir un gros soucis contre la démocratie, ça fait parti des bilans de ton Macky que manifestement tu chérisses un peu beaucoup trop. Tu devais t’estimer déjà heureux de vivre dans un Sénégal tranquille sans être inquiété et à ce titre il ne serait pas trop de remercier les dirigeants actuels qui proposent autre chose que la persécution mackyliens.

          • Brun

            👏👏👏

      • Hane

        Vous ne comprenez que dalle ! Nous ne sommes pas prêts en langage diplomatique ne veux pas dire qu’un jour nous serons disposer à légaliser l’homosexualité. Mais cela signifie très clairement pour ceux qui comprennent que le Sénégal n’acceptera jamais une telle ignominie. Vous fermez une porte déjà barricadée. Vous avez des longueurs de retard sur le président Macky Sall qui vous dame le pion à tous les niveaux. Tocards que vous êtes !

      • Le vrai

        Sonko dit que l’homosexualité est toléré; donc il accepte le fait. Point d’hypocrisie.

  • Cheikh toure

    Absolument. Merci PM

  • Gaynaako

    Sonko n est pas ferme dans son argumentaire
    Ce qu il a tjrs reproche au régime précédent
    Wakh wakhett en chargement

    • diouf

      Gaynako tu n’as pas honte.va faire pipille et aller dormir

  • Babel

    Well say Mr Sonko !

  • Sid

    Sa way là c’est une conférence à oublier très vite. Travaillez et organisez vous mieux la prochaine fois. Là il y a eu trop d’amateurisme. Sonko démal liggeyi té moyetou thiow ak ses conneries de conférences ou des idiots appaludissent comme des groupies de waly seck. Politique dou show biz et là je vois pas quel gain ça apporte à pastef au contraire. Pas besoin de sorciers blancs ni mélenchon ni branco ni macron. Vous êtes au pouvoir les gars plus dans l’opposition. Ousmane moytoul gni ley pouss thi thiow ak wakh ak feuss. Gnane na loako

  • Modou

    On croyait que vous ne vouliez rien à voir avec la France dégage.Vous êtes pathétiques en voulant qlq chose et son contraire.Macron , Mélenchon quelle est la différence ?.Diomaye va rendre visite aux démocrates, Sonko se rend chez les putschistes et les insoumis.Domagebpour ce pays.Ce regime sera de force ou de gré un vassal de la France et celà n’est pas prêt de se terminer.Apres charles Michel, c’est un autre défenseur des pd que vous invitez, le prochain sera Gabriel Attal ou Jack Lang .

  • SAFARA

    Niomré est le plus idiot des idiots

  • Domada

    De vrais menteurs et manipulateurs ces ex pastechiens 😂😂. Sonko sweat beauty, tu nous avais promis que la loi contre l’homosexualité sera la première loi que tu feras voter à l’assemblée nationale si ton parti accède au pouvoir 😂. Le peuple attend toujours 😂😂. Sacré fène kat 😂😂. Les jeunes ces gens vous ont bien berné pour accéder au pouvoir, le projet et la rupture qu’ils vous ont vendu n’existe pas, c’était des mensonges 😂😂. Le système et le partage du gâteau en marche 🚶 😂😂

    • Baba

      Encore toi Domada le plus grand manipulateur du pays, menteur invertébrés. Comme son pseudo tu es un vrai domada. Répondeur automatique. Tu vas chier durant cet mandat.

  • Mamady

    Macky Sall comme Sonko, sont tous les 2 manipulés. Parler ainsi est aléatoire. Pourquoi ils n’ont pas le courage de dire ce que Dieu a dit ? Bravo à Poutine qui a répondu sèchement que quand Dieu a créé l’homme et la femme, c’était pas pour que les hommes épousent des hommes. D’ailleurs il a demandé que leur constitution criminalise cette acte.

    • Mohammed

      Nous ne sommes pas des haineux un point c’est tout que chacun respecte la liberté de l’autre et la vie sera meilleur pour tout le monde merci président Sonko

  • Sidi

    Les Senegalais accusent leurs enemies d;homosexualites meme s’il ne le sont pas. De nos jours les Senegalais utilisent l’internet pour accuser merme des femmes d’etre des hommes par punitions. C’est devenus une arme a utiliser dans les quartiers, chez les boutiquiers, derriere leurs dos.

  • sadibou

    wooowww quel discour

  • Dabo

    Félicitations president .diapal fofou

  • Paix

    Qu’elle honte pour le Sénégal

Publiez un commentaire