PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
ousmane sonko 1 1 e1569015688770 - «Ousmane Sonko, soyez courageux et suivez l’exemple de Barthélémy Dias!»"*

«Ousmane Sonko, soyez courageux et suivez l’exemple de Barthélémy Dias!» »*

L’actualité de ces derniers temps est dominée par ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler l’affaire des 94 milliards. Ousmane Sonko, de façon péremptoire, avait soutenu lors d’une conférence de presse qu’il existait un détournement de 94 milliards de nos pauvres francs CFA.

Revenant à la charge, il a, à plusieurs reprises annoncé détenir les preuves de ses allégations. C’est dans ce même ordre d’idées qu’il a soutenu le 02 Aout 2019 qu’il détient les preuves d’un virement de 46 milliards, le nom de la banque qui a effectué le virement, le numéro de compte ainsi que le libellé.
Se voulant plus convaincant, il a volontairement saisi l’OFNAC le 02 Mai 2018 d’une lettre de dénonciation. À la suite de l’OFNAC, il a saisi l’IGE pour les mêmes faits, le 08 Mai 2018.

Poursuivant sa logique, il a par lettre datée du 04 Mai 2018, saisi le procureur de la République pour que la lumière soit faite.

Le peuple ne demandait que cela. Que justice soit faite au nom et pour le compte du peuple!
Etant l’émanation de la volonté du peuple, l’Assemblée nationale s’est alors saisie du dossier à travers sa commission d’enquête instituée pour éclairer les sénégalais. Dans son rapport, elle a conclu que les accusations du sieur Sonko sont dénuées de tout fondement et que rien en l’état actuel des choses ne peut prouver un tel détournement comme l’annonçait Ousmane Sonko. Que Mamour Diallo, en tant que directeur des Domaines d’alors, ne pouvait de par sa position orchestrer un tel détournement.

Il est important de faire remarquer que Ousmane sonko qui avait annoncé un détournement de 94 milliards dans un premier temps, puis 46 milliards dans un deuxième temps, s’accroche dorénavant à une lettre de confort pour justifier ses accusations. Ce glissement en dit long.

Pour que nul n’en ignore et que les choses soient claires une bonne fois pour toutes, Ousmane Sonko doit faire face à ses responsabilités et montrer avec courage et sérénité qu’il n’est mû que par l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise.

À ce titre, Ousmane Sonko doit suivre l’exemple de Barthélémy Dias et demander purement et simplement la levée de son immunité parlementaire.

En effet, en Mai 2014 alors qu’il animait une conférence de presse dans le cadre de l’affaire dite NDIAGA DIOUF, l’édile de la commune d’arrondissement de Mermoz, alors député à l’Assemblée Nationale avait courageusement demandé la levée de son immunité parlementaire pour mettre à l’aise la justice sénégalaise.

Ousmane Sonko doit s’appliquer la jurisprudence Barthélémy Dias, à défaut, le peuple doit l’exiger. Il doit avoir le courage et l’honnêteté de montrer aux sénégalais qu’il n’est animé que d’une bonne intention.

Mais à la place de la voie judiciaire, les sénégalais constatent pour s’en désoler que Ousmane Sonko a changé de fusil d’épaule en choisissant la voie de la presse. En atteste son mémorandum suivi dans la foulée par la réponse du sieur Mamour Diallo.

Sachant que dans tous les pays au monde, il ne revient qu’à la justice de trancher les litiges, alors le ton est donné.
Il n’y a qu’une seule façon pour un homme politique d’entrer dans l’histoire, et c’est par le courage de poser les actes qui rassurent sur sa bonne foi.

En l’absence de celui-ci, il n’y a point de crédibilité qu’il faille lui accorder. La balle est désormais dans son camp. À vous de jouer Ousmane!!!

EMMANUEL DIÈNE
BANQUIER RÉSIDANT EN FRANCE.

Courage Emmanuel Diène
Annonces

(21) commentaires

Moussa Ndiaye

EMMANUEL DIÉNE yow doule..Mr Diaz, dont vous faites allusion avait en ce moment des faits l’appui de tout le gouvernement et son chef et le président de la république..parce qu’étant membre de benno bokk yakkar…sachant que toutes les accusations vont tomber à l’eau…ce qui n’est pas le cas de mr Sonko…maintenant qu’il n’en fait plus partie son jugement est remis sur table…votre problème mr les intellectuels habitants de surcroît en France..vous prenez les autres, habitants à Diolof pour des ânes…arretez votre masturbation intellectuelle…doule..Sonko ne va et ne doit pas demander la levée de rien du tout…c est à votre procureur de faire son boulot..

Ndiobo Sow Saakal

Emmanuel Diene, hypocrite , partisan et lache , cet article est bidon et sans patriotisme Juste subordination a l’association de malfaiteurs APR. Senego artetez ces contributeurs ridicule qui sont renumeres par ligne ecrite, SDF a Paris .

Sasmou Miath

Emmanuel diene , membre de l’apr france et sympatisant de mamour diallo . Point barre .

Cito

Cey yalla! SONKO esr un fond de commerce. chim!

Renè Diagne

Tout à fait vrai mais comparaison n est pas raison.barth malgre qu il y ait eu mort d homme.n avait fait que se defendre.moi j aurai fait de meme

Galass

Je comprends pas les partisans de Sonko n ont que l insulte à  la bouche… j espère que votre leader leader n est pas comme ses sbires sinon  une fois  au pouvoir tout le monde va finir en prison comme sous Macky!!   

    Ndoye

    au moins ils sont pas payé pour le faire vous on vous payer au mot surement les petits
    du cojer des gens indignes

Wahab Cisse

Emmanuel. Tout homme de bonne foi doit reconnaître votre pertinence d’analyse. Vous venez de poser les vraies questions pour un esprit non partisan. Les répondeurs automatiques de Sonko arrêtez d’insulter. Quand on a des arguments solides,on n’a pas besoin d’insulter .Où peut être vous ne comprenez pas français

Sigalabor

Merci Mr Diene;c’est la moindre chose qu’on peut attendre de Mr Sonko s’il est conséquent ;il aurait du tout simplement demissinner de son poste de Député bien avant cette affaire puisque pour lui l’Assemblée Nationale n’a jamais été credible;mais il prefere la victimisation et attend qu’on léve son immunité;les sénégalais ont compris

Tanor

personne n’a insulter personne vous chercher a pousser les partisants de sonko a insulter mais
cest peine perdu emanuel sait bien barth etai en phase avec le pouvoir de macky qui lavait sorti
de prisont est defendu donc il pouvait pas encore sonko n’est pas barth sonko n’est pas barth voila

Nit

l’affaire des 49 milliards est une affaire de bandits qui ne se sont pas partage le butin comme il le fallait et ya eu le « niole » d’un d’netre eux .

Oussou

En général, quand les insultes fusent de partout, surtout venant des partisans de Sonkomaniak… cela confirme bel et bien que ces gens-là n’ont pas la conscience tranquille! Malheureusement, nous constatons que leur Mentor n’est pas si courageux que ça… sinon il aurait agi comme Diaz.. lui au moins a prouvé qu’il avait des couilles de Guerrier. Non Sonkomaniak, faut avoir le courage d’assumer vos conneries.

Commandos Invisible

Un menteur ne peut pas être courageux parceque il mentirait toujours jusqu’à la fin de ses jours sur terre

Beug+Sama+Rew

Mr Diene soyez patient nous Pastef nous proposons si vraiment il y aura procès qu’il soit en plénière et en direct dans toutes les TV on saura si Mamour a raison où pas

Le Peuple

Le répondeur automatique de macky est en ligne maintenant que tout le monde sais que Mamour a volé il veut vous faire croire que sonko aussi fait partie vicieux

Dignité

SONKO A CE QUI VOUS MANQUE:LA DIGNITÉ.

Malick Diallo

Cher camarade il faudra comprer ce qui est comparable laver de lhumuniter parlementaire ne doit pas venire de soncko il faudra dabor voire le cas de aliou sall moi jattend tout le temps ne leurer les senegalais le petrole cest piur tous les senegalais ne ficher pas de la republique depuis 1960 jusqua present cest le memes topo la pauvrete elle est tres eguis dans ce pays sans pitier aux pauvres politiciens marabout cest qui mangent le bon thiebouts gneune

Ibrahima

Kou beugue buzz
Beusseul SONKO

Zal Le Vrai

Restez en france c »est mieux pour vous emma. Vous n’êtes pas SÉNÉGALAIS

Sembe

Ce gars est de malhonnête qui ne dit pas son nom. Tu ne représentes rien du tout pour prétendre donner des leçons de morale à Sonko qui vaut mieux que celui que tu lèches le cul. Malchance. Que cela te plaise ou non, il n’y a et il n’y aura que SONKO, en lettre de noblesse

Dagal

C’est un article ça ? sérieux !
Ki poup rek lafi def, deug deug amna niou yébaté quoi !

Publier un commentaire