Ousmane Sonko, Mounirou SY et Abdourahmane Diouf : Leurs retrouvailles souhaitées (Gaston Sanar)

Depuis le dernier remaniement, l’entente dans l’opposition semble connaitre une cassure. Mais pour Gaston Sanar, l’heure est à l’unification des forces des leaders pour faire face à Macky. Il pense cependant qu’une alliance entre Ousmane Sonko, le professeur Mounirou Sy et Dr Abdourahmane Diouf, tous produits de l’Université de Saint-Louis et tous les trois juristes de formation pourraient faire basculer les choses.

In extenso

Il s’est fait apercevoir un post mettant ensemble Ousmane Sonko, Mounirou SY et Abdourahmane Diouf, sur les réseaux sociaux. Une sorte d’une amène image.
Amen comme pour invoquer l’exaucement d’une prière longuement formulée par les pères fondateurs de notre Nation.
Celle d’un peuple de science et d’expertise éprouvées guidant nos quotidiens.
Celle du professeur Cheikh Anta DIOP disant « Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) et arrachez votre patrimoine (…) ».
Depuis le remaniement, l’idée d’union sacrée semble avoir guidé la nouvelle orientation des politiques comme celle prise par le Président de la République du Sénégal.
Nous venons d’apercevoir l’image d’une alliance entre trois sommités intellectuelles, reconnues pour leur expertise respective, qui ont fécondé dans les terreaux fertiles de Sanar – Université de Gaston Berger.
Il fallait bien qu’une génération de sénégalais, élevée à la pitance de nos pauvres parents, qui se seront tant sacrifiés pour cette nation, finisse par faire écho des pensées de nos illustres maîtres scientifico-religieux.
Tous trois diplômés de l’UFR des Sciences Juridiques et Politiques de l’UGB.
Ils ont chacun réussi à se faire reconnaître leur expertise par leurs pairs (et pères). Faisant de cette trio magique, une légion….
Un peuple se bâtit d’abord sur des idées qui, transmises, germent et produisent des citoyens. Notre peuple a besoin de se rebâtir une nouvelle âme de citoyenneté et de gouvernance reposant sur la droiture, la connaissance, la justesse, l’équité et l’amour de la patrie.
L’atteinte d’un but commun, celui d’une nation prospère, dans une foi renforcée passera nécessairement par les mains d’hommes et de femmes de leur stature.
Ousmane, Mounir et Abdourahmane, le peuple vous écoute!

36 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    ???????? Vous avez parfaitement raison,ce trio reflète l’EXCÉLLENCE,l’INTÉLLIGENCE et bien sûr la COMPÉTENCE aussi. Monsieur le Président Ousmane Sonko,c’est une obligation et un devoir même pour vous de sceller cette union entre génies. ????????

  • abdoul aziz senghor

    doul wa apr

  • Patriote

    Bien possible mais à condition que sonko accepte de se ranger derriére . Nakh kou melni Docteur Abdourahmane Diouf ak xam xam bi mou am je ne crois pas dina toppou si guinaw sonko nakh il est un peu limité .

    • Cheikh Tidiane

      Je partage diouf est meilleur que sonko

      • Patriote

        Dou benneu sakh . Sonko wakh bé fi nekkeu rek mais boy you ko gueuneu takhaw rek gno fi nekkeu dé . Khamga saga kate yi nak dougnou may kenneu dara ???? mais c’est la réalité .

        • Placide

          Diriger ce pays est ce une question de « takhaw » rek leu. Vous vous croyez assez intelligent pour juger de la QI des gens. Alors trouvez la réponse à cette question et vous comprendrez.
          Tiens… Idy est plus intelligent, Wade aussi même Diouf et Senghor et où est ce que nous en sommes aujourd’hui parmis les 23 les plus pauvres.
          Ce qu’à Sonko au delà de l’intelligence c’est la probrité, la vérité, le patriotisme et le courage de dire NON. Ce NON un Refus que seul les grands hommes capable de faire la différence ont la faculté et le courage de prononcer à haute voie.
          Juste une contribution de ma part. Merci

          • Patriote

            C’est trés bien pour Sonko je suis souhaite juste le meilleur mais cela ne change en rien le fait que je pense que Dr abdourahmane Diouf est plus takhaw que sonko si wallou xam xam . Apprenez mon cher â respecter le point de vue des gens . C’est pas une question de diaye intelligent c’est juste question de wakh lima khalate comme yaw niga wakhé liga khalate si sonko rek .

          • Diop

            Dr Abdourahmane Diouf <>

          • Diop

            Dr abdourahmane Diouf a été éteint

        • Bassirou

          Terrain de 500m2/bail à vendre à mbour sur la route nationale. Un terrain bien placé à usage commercial au rez de chaussée et possible appartement aux étages. 772786666

          Terrains de 225m2 à Saly derrière centres diambars : 5 millions

          Terrain de 600m2 deuxième position à côté du diouty de mbour vers croisement saly: 30 millions

          500m2 titre fonciers à mbour près de école keur Madior: 30 millions

          300 m2 à Médine Mbour: 9 millions
          772786666

      • Bassirou

        Terrain de 500m2/bail à vendre à mbour sur la route nationale. Un terrain bien placé à usage commercial au rez de chaussée et possible appartement aux étages. 772786666

        Terrains de 225m2 à Saly derrière centres diambars : 5 millions

        Terrain de 600m2 deuxième position à côté du diouty de mbour vers croisement saly: 30 millions

        500m2 titre fonciers à mbour près de école keur Madior: 30 millions

        300 m2 à Médine Mbour: 9 millions
        772786666

    • Zoungouza

      Mr détrompe toi cette union s il aura lieu il le sera et cela dépendra de leurs visions politiques.A en croire il me semble oui a un millième près connaissant ces 3 cadors donc oui.quant à toi monsieur je sais que tu es jaloux pas de sonko seulement mais aussi de ces deux autres,Être président ne signifie pas que tu es le plus diplômé d accord?

      • Patriote

        Non mon cher daga dioum . J’ai bien dit que l’union est bien possible mais daga tekk condition si sama khalate Mais yaw mom khamnani condition bi mola arranger woul et cela se comprend nakh tu supportes sonko et ma nangoul lako aussi nakh on est en démocratie .Mais quant à ay affaire de jalousie je pense daga wakhé khole rek mais kou lire lima bindeu khamni kou naww lo Dr Abdourahmane Diouf la .

    • ndoye

      des gens plus calè que ce diouf sont avec sonko

      • Bassirou

        Terrain de 500m2/bail à vendre à mbour sur la route nationale. Un terrain bien placé à usage commercial au rez de chaussée et possible appartement aux étages. 772786666

        Terrains de 225m2 à Saly derrière centres diambars : 5 millions

        Terrain de 600m2 deuxième position à côté du diouty de mbour vers croisement saly: 30 millions

        500m2 titre fonciers à mbour près de école keur Madior: 30 millions

        300 m2 à Médine Mbour: 9 millions
        772786666

    • Jacob

      C’est l’électorat qui fait le président et sur ce régistre sonko leur dame le pion.

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    pas mounyrou sy abdourahmane parcontre oui mais mounyrou il a defendu macky sall pour un 3em mandat alor sonko n’a pas besoin des frustrer mais des gens patriote engager loyal courageux pour faire un senegal de tous mais pas un senegal pour des politicien et un senegal pour les badolas

  • Faypako

    Khana sonko moy rangé wou si séné guanaw !! Parce-que gayi gniokko gueuneu takhaw

  • Citoyenne

    Je pense que c’est sonko qui doit se ranger derrière eux. A mon avis, Mounir SY a le meilleur profil. Il a enseigné une vingtaine d’années le Droit public en France et au Sénégal, formé bcp de cadres supérieurs et a eu une expérience de 8 ans dans l’administration centrale en étant DG du BSDA conseiller technique du 1er ministre Boune Abdallah Dionne et actuellement conseiller spécial du président Macky Sall.
    Je corrige qu’il n’a jamais défendu le 3e mandat. Invité du grand jury de Babacar Fall, il a soutenue que nul ne peut avoir plus de 2 mandats consécutifs. La constitution vise la personne et non le mandat. Étant réélu en 2019, Macky est dans son dernier.
    C’est qu’il avait dit comme Mimi Touré, Seydou Guéye et Ismaëla Madior la Var est là.
    Mon soucis est, seront-ils d’accord pour être ensemble surtout que Mounirou est toujours conseiller du président

    • 15% au 1er essai

      Qui peut mieux faire dans ce groupe?

    • Modou kheury

      Sonko n’a qu’à continuer son chemin sans trop se soucier de ces alliances. Macky Sall est un ingénieur. Il y’a pleins de jeunes docteurs chômeurs. Alors cassez vous avec vos comparaisons idiotes.

  • Pastef Attention!

    Choissiez bien des personnes qui peuvent vous apporter un plus. Evitez les pigeons voyageurs qui ont fait tous les rateliers.

    • Warrou

      Surtout se méfier de ce Mounirou là.

  • Docteur, Professeur, honorable..

    Jolis diplômes. Qu’ont t ils plantés de concret, profitable pour nos jeunes clandestins, notre pays grâce à leurs diplômes, à part de riches débats intellectuels sur les plateaux TV? Nous avons théorisé pendant 60ans l’heure est à l’action rapide.

  • Citoyen qui aime son pays

    Ici au Sénégal la compétence la matière grise ne manquent pas mettons plutôt le curseur sur la morale l ethnique pour désigner nos dirigeants
    A titre illustratif Senghor et Wade sont des agrégés Diouf un énarque Macky un geologue qui a occupé tous les échelons de l’administration voire de lEtat(parcours atypique)
    Nous avons des politiciens ( pouvoir et opposition) qui ne respectent pas leurs paroles prompts à se dédire à nouer ou rompre toute alliance pour leurs intérêts du moment leurs amis d hier sont leurs ennemis d aujourd’hui
    S i nous faisions appel à candidature ousmane sonko mounirou s’y ou abdouramane Diouf pourraient bien occuper

    respectivement Direction des impôts ministère de la justice ministère des Finances et personne ne crie rait à la transhumance ils ne se sentiraient pas redevables au chef de l Etat mais a leurs mérite intrinsèque personnel
    Cet appel à candidature nous permettrait de contourner les critères ethnique familiale partisane confrerique pour ne s en tenir qu à la compétence technique et à la bonne morale pour nommer des hommes
    Ousmane sonko accepterait cette bonne procédure pour désigner nos dg et autres responsables en charge de de nos maigres ressources ?
    Si oui moi je lui donnerai ma carte ma main sur le coran

  • Kheus

    Bonne nuit mon cher et doux reve

  • Malick Diallo

    tres bien ce peuple depuis 1960 il est exoiploiter par des politiciens verreux tAnt que ce systeme de 1960 est la nous serions jamain emergent je vous jure nous sommes nos propre otage parceque la politique politiciennes que utilusons nest pas bon ce portent prejudice a tout une generations dailleur les preuves sont la un echec cuisant nos enfants prennent les pirogues pour cieuxnous sommes responsable de tous cela .il est temps quont change de fusil depaules . les genres de macky sall idrissa seck sont tous des arrivistes sont pas des nobles il sont des pratiques malsainnes indigne il sont vendu leur peuple un excemple est la .le cas de Aliou sall corronpus jusquau cuit il vie dejas sur le petrole des senegalais lui seule il auguemente les chomeurs .ces gens merite carton rouge .meritent fusier il sont causer tort aeur peuples ..ce pays cest revoire .

  • Cheikh Amidou TOURE

    ces gens là ne représentent rien du tout. On ne développe pas un pays uniquement avec le verbe. ces trois là savent qu’ils ne pèsent rien. Xamougnou dara, manougnou dara.

  • Ibrahima Diallo

    Bonsoir

    • Doudou MANE

      Je n’ai pas compris cette contribution de Gaston Sanar? Qu’est ce qui est arrivé à Mounirou SY, l’un des plus grands défenseurs du président Macky SALL pour former une coalition avec SONKO?

  • ass

    À ce que je sache, Mounirou est toujours resté « fekké ma ci boolé »

    • Ndiaye rebeuss

      Bonjour tout le monde tous les frustrés de L’APR et des autres parties n’ont qu’à aller se ranger du côté de mimi Toure et laisser notre PASTEF tranquille. SONKO faudra faire attention beaucoup de ces frustrés sont des espions et des traîtres. Faudra réfléchir sur la mise en pied d’engagement ferme pour ces nouveaux venus ça ne sera pas facile mais faudra y penser . Car cette fois ci nous comptons beaucoup sur PASTEF pour remettre non seulement le senegal mais lafrique dans les rails vive sonko

  • dinno

    je croix au Dr abdourahmane diouf et au pr Mounirou sy pas a ousmaane soncko

    • Lo

      Article nul . Manifestement il y a beaucoup de choses que son auteur ne sait pas.
      1 mounir sy ment sur tout. Même ses diplômes
      2 ces 2 là ils sont loin très loin d’être les meilleurs juristes. Parler beaucoup dans les médias ne fait pas de vous le meilleur
      3 vous cherchez quoi ? Des intellectuels ou des politiques ? Pourquoi pas des médecins et des ingénieurs ?
      4 adourahmane diouf a t il désavoué la transhumance de son patron idy ?
      Voyez bien que cet article est archinul

      • a LO

        Lo yaww tamiit, un peu de sérieux. relis toi gua kham nullité bi fou mou fetteh. wahoo fi dara.

  • Ardiente

    Continue de rêver mon cher. Ces trois personnes ne se réuniront jamais.

Publiez un commentaire