« Je vais révéler aujourd’hui l’histoire du balai…« . Ousmane Sonko, repris par le journal « Bes Bi », est revenu sur l’histoire qui a suscitée la curiosité des sénégalais durant la campagne électorale de 2024. Le leader de Pastef s’exprimait à la veille du lancement de la journée de nettoyage, « Set-Setal Sénégal ».
« Lorsque nous avions clôturé notre meeting de campagne à Bignona tard dans la nuit, un vieil homme d’un âge très avancé a été guidé vers notre voiture, Président Diomaye et moi. Et il m’a demandé de dire au candidat que les populations d’un village du nom de Diégoune se sont réunis et ont prié pour lui avant de lui remettre le balai pour qu’il fasse le nettoyage une fois au palais« , a expliqué Ousmane Sonko, repris par Leral.
Qui poursuit : « De balayer tout le Palais, le Sénégal et toute l’Afrique. C’est pourquoi le Président tient énormément à ce balai… C’est ça le volet symbolique… Dans le domaine de la gouvernance, de la justice, il faut également utiliser le balai afin de nous débarrasser de tout ce qui plombait le développement du pays« .
Ney nou djé bé péég boutoumi
Ka sankén ka sankén képp
Les cafards sont toujours dans nos placards, dites au président d’accélérer la cadence de balayer et d’utiliser aussi le YOTOX. Mbôtt sont sous les tables des gouverneurs et préfets, des DG, PDG ,PCA. Des rats palmistes faufilent dans nos communes rurales et urbaines. Il faut balayer et bien balayer et toujours balayer. FAUT PAS OUBLIER D’UTILISER LA POUDRE FÉLL, MATT AK TEGN, DINA THI BAX LOL😃😄😁😆😅😅
En mentir aux sénégalais le vieux habite à diatack et non diegoune je le connais le badji
En tout cas pour développer ce Sénégal il faut des réformes institutionnelles fortes comme la justice sénégalaise l,administration sénégalaise ( impôts et domaines,douanes,inspecteur du trésor et les DG publics) ou on voit des fonctionnaires milliardaires
Yolom guenio fouter nous la paix cesse de mentir mais on te connaît tu es un grand mentologue
Très bien, mais il faut balayer très vite partout et proprement.Tout tout , ce vieil homme yallah na fi yagg te wer.
Il y’a vraiment de quoi balayer
Vraiment ,je suis vraiment decu car je croyais que tu avais depasse ses enfamtiages.
Un menteur reconnu par tout le monde ne peut rien nous dire de vrai.
Le vieux ira en enfers car vous allez faire souffrir le Sénégal et le reste de l’Afrique a cause de ce ballet
Right