Ousmane Sonko, tête de liste de la coalition Pastef pour les législatives du 17 novembre, a mis fin au débat concernant l’appel à candidature, face aux critiques de l’opposition qui l’accuse de ne pas tenir ses promesses. Sonko a affirmé publiquement, de manière claire, que personne ne pourra « utiliser la VAR contre Pastef ».
Selon Ousmane Sonko, il y a des gens qui utilisent la VAR contre Pastef. Sachez que Pastef fait ce qu’il dit et fdit ce qu’il fait. Parmi ceux qui pérorent, certains déclarent que Pastif avait dit qu’il allait faire appel à candidature.
Avant que l’on appelle à candidature, poursuit-il, nous informons les Sénégalais pour ceux qui veulent être candidat de déposer leur dossier. D’ailleurs, Pastef a commencé à le faire. Il y a déjà des postes, comme le Comité des Droits de l’homme, la procédure est enclenchée. Et le processus va continuer.
« Mais il faut que ces gens-là lisent notre programme, ça y est sur le Net. Si vous feuilletez le programme du Président Bassirou Diomaye Faye, toute mesure s’accompagne d’un échéancier. Avant la fin de notre mandat, nous ferons appel à candidature pour certains postes. C’est des postes techniques et stratégiques. Pour que cela puisse se faire, il faut avoir une majorité à l’Assemblée nationale, pour ensuite pouvoir faire des décrets d’application »
Mais si tu as hérité un pays en ruine, ajoute t-il, « et que les auteurs de cet abîme, occupant des postes, il faut d’abord en attendant la majorité à l’Assemblée, commencer à se débarrasser d’eux. Et choisir des gens que l’on connaisse et à qui on a confiance qui sont d’une probité irréprochable pour pouvoir travailler pour l’intérêt du pays. Maintenant si une personne veut utiliser la Var contre Pastef tu te fatigues. Qu’ils aillent lire notre programme ».