Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a décliné l’invitation à la 11ᵉ édition de BPIFrance Inno Génération (BIG) à Paris, prévue le 23 septembre 2025, invoquant un agenda diplomatique chargé incluant des visites officielles aux Émirats Arabes Unis et en Italie, ainsi qu’un séminaire intergouvernemental prévu à Dakar avec son homologue français.
Cette décision a suscité une réaction de Juan Branco, avocat et homme politique français, qui avait exprimé son inquiétude initiale à l’idée que Sonko participe à l’événement. Selon lui, ce déplacement aurait pu « souiller le sang des martyrs de la révolution sénégalaise » et « rabaisser la fonction » du Premier ministre, en raison de rencontres avec des personnalités françaises qu’il qualifie de « réactionnaires et délétères ».
Branco se félicite finalement de la décision de Sonko, qu’il qualifie de geste symbolique fort. Il rappelle que « seule la lutte libère » et exhorte à préserver la mémoire et les sacrifices des combattants de la liberté.
Un peu de politesse s’il vous plaît
Des fois, il faut marquer un temps d’arrêt avant de trancher dans le vif pour réfléchir avec davantage d’aplomb et de profondeur, dépassant la radicalité et la moralité politique individuelle. En matière de politique internationale il faut comprendre que le passé façonne le présent, ce qui comporte des contraintes capacitaires et commande un sens de realisme politique plus relevé qui doit dépasser tout antagonisme et arriver à prôner la rationalité objective. La superstructure commande en dernière analyse la structure. Nous sommes encore, en l’état actuel des choses, sur un échiquier loin de celui de nos rêves. Aussi, il faut aussi composer avec la réalité prévalente,sans décliner.
Moi ce petit avocat là en instance de radiation , je me demande de quel pays il parle?
Teguezeu geumeul yalla te khamne 50ans khamna sa baye thie sathie yi la book mothakh te thiebou kethiakh miguilay Ray
merci l’avocat du peuple
Merci Juan!
désolé yolom guénio n’a pas dit non il a suivi les conseils de Madiambal Diagne qui avait dit qu’aucun ministre n’a jamais participé à une telle rencontre à plus goûté raison un PM il voulait faire du voyez moi et il a été freiné
QUI A BESOIN DU PAPE SE REND A ROME:LA FRANCE DOIT FAIRE LE PREMIER PAS.