Ouganda : Accusations de trafic de bois par les forces armées déployées en RDC

Les forces armées ougandaises, déployées en République démocratique du Congo (RDC) pour combattre les insurgés liés à l’Etat islamique, sont accusées d’être impliquées dans le trafic de bois, selon les médias locaux. Ces allégations pourraient tendre les relations entre Kampala et Kinshasa.

Mbusa Mukanda, un défenseur des droits de l’homme dans le territoire de Rutshuru, a fait des déclarations accusant les soldats ougandais de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) d’avoir abattu plus d’un million d’arbres dans la province du Nord-Kivu en RDC. Il ajoute que plusieurs militaires ougandais sont impliqués dans l’exploitation du bois dans le parc national des Virunga.

Mukanda accuse ces militaires de transporter des machines pour abattre les arbres et de les utiliser comme planches et charbon qu’ils exportent vers l’Ouganda. Il soutient que ces actes doivent être sanctionnés, soulignant que c’est un manque de respect pour le pays qui leur a fait confiance.

Un rapport d’enquête de quatorze ONG du Nord-Kivu a également fait état de ces mêmes activités illégales. Les défenseurs des droits de l’homme appellent le gouvernement congolais à la vigilance et à mettre fin à la destruction de l’environnement.

Des informations de la société civile congolaise indiquent que les contingents ougandais escortent même les véhicules qui transportent les produits issus du pillage vers Bunagana, une ville frontalière entre la RDC et l’Ouganda. Le groupe d’ONG en a profité pour dénoncer l’implication de certains éléments des Forces armées de la RDC dans la destruction du parc de la Salonga, le plus ancien parc d’Afrique.

Les forces armées ougandaises ont été envoyées en RDC pour combattre le groupe jihadiste des Forces démocratiques alliées (ADF), originaires de l’Ouganda et actives dans l’est de la RDC. Ce groupe est la succursale de l’Etat islamique en Afrique centrale depuis 2019.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire