Ouattara : Gbagbo et Blé Goudé sont « libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent »

L’ancien président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, définitivement acquittés de crimes contre l’humanité par la justice internationale, «sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent», a déclaré mercredi 7 avril le président Alassane Ouattara.

«Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République», a ajouté le chef de l’Etat ivoirien à l’ouverture du Conseil des ministres à Abidjan.

Président de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2010, M. Gbagbo estimait avoir remporté l’élection présidentielle de 2010 et avait refusé de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara. La crise politique qui a suivi ce scrutin présidentiel a conduit à des violences en Côte d’Ivoire et à de nombreux morts.

Arrêté le 11 avril 2011 par les forces de M. Ouattara, M. Gbagbo avait été ensuite remis à la CPI qui l’a inculpé de quatre chefs d’accusation pour crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire et l’a incarcéré dans son centre de détention à La Haye, au Pays-Bas. M Blé Goudé avait été remis en 2014 à la CPI qui l’avait inculpé des mêmes chefs d’accusations de crimes contre l’humanité.

Le procès dans cette affaire s’est ouvert le 28 janvier 2016. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I de la CPI, à la majorité, a acquitté MM. Gbagbo et Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en 2010 et 2011.

3 COMMENTAIRES
  • thios

    Il n’a plus le choix ce ouatara qui s’est entêté pour un troisième mandat que lui déconseillait macron.

  • Ahmad Toure

    Monsieur Ouatara qui doit sa victoire à la base militaire française implantée en côte d’ivoire, imposé aux ivoiriens par la france de Sarkozi au détriment de Gbabo qui ne repondait plus aux injonctions de la métropole. Désormais enraciné, par son pays adoptif la france, il peut enfin se permettre de sourir à ses adversaires politiques. IL n’est sous couvert de personne que l’avènement de Ouatara au pouvoir en côte d’ivoire, fut tapissé de sang au sortie d’un scrutin tripatouillé.

  • car service dfw airport

    Elevate your airport journey with our premier black car service for Dallas/Fort Worth International Airport. Indulge in the sophistication of our luxury black cars and SUVs, ensuring both style and comfort. Our punctual and reliable transfers cater to your schedule, providing an exceptional travel experience. Book our service now to enjoy a seamless blend of elegance and convenience for your airport transportation needs.

Publiez un commentaire