« Oppression Macky Sall » : Sonko boycotte la justice et Mame Mbaye Niang
« Je ne répondrai plus à la justice ». Dixit Ousmane Sonko dans une déclaration live dimanche 7 mai qui acte son absence, à cause « d’un acharnement du régime de Macky Sall », ce lundi, au tribunal dans le Procès en appel pour diffamation qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang.
Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a été condamné en première instance à verser 200 millions de francs CFA de dommages-intérêts au ministre Mame Mbaye Niang, ainsi qu’à deux mois de prison avec sursis. Le procureur avait fait appel de cette décision, de même que le ministre.
Ce lundi, on ne verra pas la tronche du leader de Pastef au tribunal, « persécuté, dit-il, par une justice sous commande de Macky Sall ».
« Si l’Etat ne peut nous garantir le minimum de sécurité, je ne me rendrai plus à une convocation de la justice ». Ainsi, c’est le top départ de la désobéissance civique du maire de Ziguinchor qui souligne avoir « l’obligation de résister face à la machine d’oppression de Macky Sall ».
Dans cette mouvance, ses avocats parlant d’irrégularités dans ce procès, avaient martelé, lors de la condamnation en première instance, que le parquet n’aurait pas dû se substituer à la partie civile pour mener les poursuites contre Sonko.
Vous êtes le seul au Senegal qui ose dire je répondrais pas à la justice donc vous la respectez pas en cas d elections si vous gagnez acsepteriez vous ce qui sortira de cette justice ?
Sonko a bien raison, trop d’injustice, mieux vaut qu’il reste chez et qu’ils decident ce qu’ils veulent. Quand Macky dit « on va se rattraper en APPEL » ca veut dire ce que ca veut dire. Au moins SONKO niakoul fayda.
Sonko24 rek . Ce régime dictateur de Macky Sall est une honte
HEY YENENETÉ LEN JAM, HALLAKHIRA AMNA DÉ, YAW DO JUGE ATTÉ WO BEUGA KHAM DENIOUY KOY DIELI MANUMALITARY.
HEY NIOUNE JAM LANIOU BEUG.
BAYILENE YÉ FITNA.
Sonko vraiment daffa yapp senegalais yi
Qu’il boycotte! c’est son droit le plus absolu! mais la justice fera son travail. et si cela nécessite d’aller le cueillir manu militari à ziguinchor ou à Bignona ou dans toute la casamance on ira le chercher. trop c’est trop l’incohérence, l’irresponsabilité et le manque de respect de ce monsieur à l’endroit des sénégalais est flagrant.
A moins que le régime veut faire du theatre et veule l’humilier, il ( le régime) n’a pas besoin d’aller le cueuillir. Il peut le condamner à son abscence. Mais certainement, cela ne leur suffura pas…ils vont essayer de le » présenter » comme un délinquant. C’est bizarre, mais le combat que Sonko mene, est un combat, qu’on nommera un jour révolutionnaire, qaund on aura enfin une JUSTICE INDEPENDANTE…Il fallait que quelqu’un se sacrifie, pour qu’on y arrive…En Afrique nos présidents abusent trop de la justice, qui est à leur service.
Bien dit
Vraiment KAGNOUIM tu oses appeler ca JUSTICE. Le peuple vous regarde et vous .. Ecoute. Une injustice flagrante.
DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 1OO SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH
Tout à fait