Sénégal : « On assiste à une criminalisation de l’opposition », dénonce Alioune Tine

Avec les arrestations tous azimuts et les restrictions de libertés, la dictature rampante semble prendre forme avec le régime de Macky Sall. C’est que dénonce Alioune Tine, parlant d’une « criminalisation de l’opposition » avec ce régime. 

« De mon point de vue, on assiste de plus en plus à une criminalisation de l’opposition. C’est-à-dire: vous avez des questions politiques que vous transférez au palais de la Justice », regrette le fondateur Afrikajom centre, rapporte PressAfrik. Alioune Tine qui présidait la cérémonie de clôture du Colloque sur : «  Repenser l’Etat de droit et les Transitions Démocratiques en Afrique : Crise de l’Etat de droit, de la démocratie, du suffrage universel et de la sécurité en Afrique de l’Ouest ».

Et pourtant le Sénégal était un exemple de démocratie pour la sous région. Hélas, aujourd’hui cet acquis démocratique se perd avec « les arrestations de journalistes, d’activistes et même de la société civile », fait remarquer monsieur Tine. Qui,  en rajoute que « (…) si le Sénégal s’effondre ça va être la catastrophe pour toute la sous-région. »

Alors, pour éviter cette situation, le fondateur de AfrikaJom center invite les « leaders politiques du  pouvoir et de l’opposition à engager le dialogue politique ». Pour lui,  « les problèmes politiques doivent trouver les solutions politiques et pas toujours par la judiciarisation. »

7 COMMENTAIRES
  • 2024

    dégage espèce de soûlard guignol

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH TINE SEUL LA LUTTE LIBÈRE INCHALAH LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE

  • Africain en colè

    Satan à l’œuvre aux noms des droits de l’homme.
    Tu étais où lorsque le président raciste de Tunisie insultait les noirs ,ou là ce n’était pas important !!!
    L’opposant radical masqué,ton jeu est connu!

  • Oussou

    Non seulement il est devenu ridicule et pittoresque…Mr Tine est devenu la risée du monde politique.
    Donc , rien de nouveau de sa part !

  • awocat

    M. Tine, vous avez été toujours à la pointe du combat pour une démocratie pérenne dans notre pays. Ce n’est pas la première fois que vous prenez votre bâton de pèlerin pour informer, avertir, unir, … Vous avez traversé tous les régimes et pourtant vous êtes toujours là, constant dans votre démarche de veilleur, de sentinelle, de vigie. Je vous connais bien pour savoir que rien ne vous ébranle ; seule vous intéresse la vérité. Le peuple sénégalais vous dit « Merci ».

  • SÉNI BA

    FAUT LE COMPRENDRE CE MINABLE RENTIER DE LA TENSION. TANT QU’IL ALERTE, PARLE DE TOUT ET DE RIEN SES SPONSORS LUI JETTENT DE QUOI REMPLIR DON VENTRE. DONC SOU NOPÉ DOU AMM LOUMOU LÉKK. PAUVRE TYPE. SES ORIGINES LE RELÈGUENT DANS CETTE FORME DE SUBORDINATION SERVILE

  • Lune

    Ce pauvre vieux est un rancunier un aigri un jaloux depuis que macky la zappe de son gouvernement il est devenu adversaire politique encagoule minable satan vas te reposer mo guen ci yow

Publiez un commentaire