Au Sénégal, Octobre Rose met de nouveau l’accent sur le dépistage du cancer du sein. Lors du lancement de la campagne, la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), Dr Fatma Guenoun, a appelé à renforcer la mobilisation face à la maladie.
Plus de 3 400 personnes ont participé à une randonnée organisée pour marquer le lancement. Les chiffres avancés par la présidente — environ 2 220 nouveaux cas et plus de 1 300 décès — ont été rapportés par LII Quotidien. La prise en charge reste coûteuse, a-t-elle souligné, en appelant partenaires et donateurs à soutenir les patientes.
La LISCA prévoit des consultations à son siège de Sacré-Cœur 3 Pyrotechnique, près du pôle judiciaire, à partir du 1er octobre. Elles seront ouvertes du lundi au samedi. Les femmes chez qui des anomalies seront constatées au niveau des seins seront accompagnées par la Ligue, a assuré Dr Fatma Guenoun.
La sensibilisation doit se poursuivre pendant tout le mois d’octobre. Les pharmaciens du Sénégal sont appelés à relayer les messages de prévention auprès des populations. Le thème retenu pour cette édition est « Agir pour la vie ».
Parmi les partenaires cités pour le lancement figurent la Fondation Sénégal solidaire, Wave Sénégal et DP World. Séparément de cette campagne, un centre consacré aux cancers féminins était en construction à l’Hôpital Dalal Jamm, en partenariat avec la LISCA : sa première pierre y avait été posée le 8 avril 2026.





