Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires...

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a adressé le 19 septembre 2025 une lettre-circulaire aux gouverneurs de région pour recenser les installations précaires et commerces non réglementés le long des routes et dans les zones commerciales. Le recensement doit être finalisé d’ici le 25 septembre.

Selon le ministre Mouhamadou Bamba Cissé, ces occupations anarchiques, qui se multiplient dans la capitale et dans d’autres villes, compromettent l’ordre public et la sécurité routière. Les gouverneurs sont instruits de collaborer avec les collectivités territoriales et les services compétents pour dresser un état des lieux détaillé à l’aide d’un canevas fourni.

Les forces de défense et de sécurité devront travailler en synergie avec les autorités locales pour établir des plans d’action régionaux, incluant un calendrier d’intervention visant l’élimination des installations illégales et l’assainissement des zones urbaines.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

5 commentaires

  1. Papa

    Très belle initiative!

    J’ai fait un tour du Senegal lors de mes dernières vacances, j’étais sidéré de voir l’occupation illégale de l’espace et les enfants, mendiants et migrants qui squattent la place de l’indépendance avec le linge étendu sur les arbres et les bancs.

    À Saint Louis une colonie de jeunes d’un pays voisin au quartier ; les jeunes constituent la majorité des talibés qui mendient la journée et les adultes jouent au foot jusqu’au soir pour aller tous dormir dans les petites boutiques tenues par les parents. Trop d’errance égal trop d’insécurité.

    J’ai fait un tour sur la zone franche. Trop d’insécurité et d’occupation illégale de la voie publique à l’entrée de SICAP MBAO et à l’intérieur de ce quartier qui jadis était un quartier tampon de la banlieue dans la zone Franche. Trop de fouwaye nékh laal.


  2. Samba gueye

    Effage doit aussi être rappelé á l’ordre pour avoir abandonné le chantier de la route Sédima – base militaire à Rufisque moins d’un mois après l’avoir initié créant un gros désorde pour toute la zone. Il ne fallait donc pas le débuter.


  3. Samba gueye

    Effage doit aussi être appelé à l’ordre qui débute les travaux de la route Sédima – base militaire à Rufisque pour déguerpir moins d’un mois après, créant un gros désordre. Toute la zone d’almadies 2, kounoune, une pariie de Lébougui et une vingtaine d’autres cités sont affectés. Est ce que cette entreprise est dans le chantage ou pas?


  4. Ka

    Ok c bien qu’est ce que le gouvernement dit des etrangers mendiants qui squattent la place de l’independance et maintenant partout dans le pays.


Laisser un commentaire