Nzouankeu dit non au verrouillage du mode d’élection du Président, la durée du mandat…

Nzouankeu dit non au verrouillage du mode d’élection du Président, la durée du mandat…

Le professeur  de droit public en retraite, Jacques Mariel Nzouankeu, a exprimé ses craintes  en ce qui concerne le verrouillage de certaines dispositions du projet de révision de la constitution rendu public par le chef de l’Etat.

« il n’est pas bon de verrouiller, en ce qui concerne le mode d’élection du Président, la durée du mandat, le nombre de mandats… Je trouve que ce n’est pas bon de leur appliquer la clause d’éternité. Pour ces éléments-là, il faut que ce soit le référendum qui soit maintenu parce que tout le monde est d’accord pour deux mandats », recommande dans L’Obs M. Nzouankeu.

« Est-ce que dans 5 ans, dans 50 ans, dans 100 ans, les Sénégalais seront toujours d’accord pour ce mandat. Il y en a qui disent un mandat non renouvelable, d’autres qui parlent de 7 ans, on ne peut pas savoir, dans un siècle, dans deux siècles, ce que les Sénégalais vont souhaiter comme durée du mandat. Alors comme c’est comme ça, il ne faut pas le verrouiller, car si vous le verrouiller, dans mille ans, l’opinion change et que la majorité des Sénégalais ne veut plus de cela, la condition ne sera plus en concordance avec la Majorité », soutient le professeur  de droit public.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire