Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu à Dakar une délégation de la Fondation Bill & Melinda Gates. L’entretien a porté sur l’accompagnement du Sénégal dans le développement du numérique, de l’intelligence artificielle et dans plusieurs secteurs sociaux essentiels.
la vice-présidente de la fondation Gargee Ghosh a salué « un grand moment pour l’agriculture au Sénégal », avant de rappeler l’installation récente de leurs bureaux dans la capitale :
« Cela fait presque un an que nous avons ouvert un bureau à Dakar. Cette rencontre a été l’occasion de parler de notre partenariat dans des domaines clés comme la santé maternelle et infantile. La réunion a permis d’avancer dans beaucoup de secteurs. »
Selon Paulin Basinga, directeur-Afrique Fondation Gates, le soutien s’étendra également à la transformation numérique :
« Le président de la République, avec les ministères en charge des télécommunications et du numérique, a présenté une vision très ambitieuse. Nous voulons accompagner le gouvernement dans le développement de l’intelligence artificielle, mais aussi dans les domaines de la santé et de l’éducation. »
La Fondation estime que le Sénégal est en train de se positionner comme un acteur majeur sur le continent :
« Aujourd’hui, nous voyons vraiment le Sénégal émerger comme un leader, non seulement en Afrique de l’Ouest, mais aussi à l’échelle africaine. »
Il faut les encourager à fermer vite fait. André sambo djikoyi devrait manifester pour la fermeture de ce bureau.