Nouvelle-Calédonie : Création du Front international de décolonisation

Nouvelle-Calédonie : Création du Front international de décolonisation

Plusieurs organisations anticolonialistes se sont réunies récemment à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, pour annoncer la création d’un Front international de décolonisation (FID). L’objectif est de conduire leurs nations à la pleine souveraineté. Cette annonce a été faite lors du congrès constitutif du FID, les 23 et 24 janvier, comme relaté par Anadolu.

Le FID a pour but d’unir ses forces afin de « débarrasser définitivement nos pays et la planète entière de toute présence coloniale », selon la déclaration finale du congrès. Les organisations présentes veulent un changement face à l’effondrement d’un ordre mondial dominé par quelques puissances, promouvant ainsi une pleine souveraineté pour leurs nations.

Des représentants de différents territoires d’outre-mer français et de Corse ont participé à cet événement. Ils se sont engagés à organiser une solidarité active à travers des actions diplomatiques et un soutien aux luttes contre le colonialisme, en l’occurrence contre le colonialisme français et ses crimes.

Les participants ont exprimé leur solidarité avec « tous les militants anticolonialistes [de leurs] pays emprisonnés dans les geôles françaises » ou confrontés à la justice pour avoir résisté à l’oppression coloniale. Cette déclaration a été portée par des représentants de plusieurs mouvements indépendantistes, réunis pour proclamer leur intention de mettre fin à cette domination.

Les territoires représentés lors de ce « congrès des dernières colonies françaises » comprenaient la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Corse et la Polynésie française, ainsi que Bonaire et la partie sud de l’île de Saint-Martin du côté néerlandais.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *