L’activiste Hassan Diouf a été condamné ce jeudi par le Tribunal de grande instance de Dakar à quatre mois de prison ferme pour diffusion de fausses nouvelles et discours de nature à troubler l’ordre public. Ses avocats annoncent un appel.
Une peine qu’il a d’ores et déjà purgée, selon ses avocats, mais ces derniers ne comptent pas en rester là : ils annoncent faire appel pour obtenir la relaxe pure et simple de leur client.
Maître Aboubacry Barro, un des avocats de la défense, estime que le verdict contient des zones d’ombre. « Le tribunal a retenu la culpabilité de notre client pour des propos tenus à l’encontre du chef de l’État. Pourtant, à aucun moment, il n’a tenu de discours de haine ou d’incitation à la violence », a-t-il déclaré à la presse.
L’avocat a également salué la décision du tribunal de ne pas retenir certaines charges aggravantes. « Nous saluons la prudence du juge sur plusieurs aspects du dossier. Il y a eu une certaine sagesse dans l’appréciation des faits », a reconnu Me Barro.
Il a aussi souligné une insatisfaction partielle. « Nous ne sommes pas totalement satisfaits, car Assane Diouf ne devait pas être reconnu coupable. C’est pour cela que nous allons faire appel. »
Pour rappel, le procès de l’activiste avait débuté le 18 juin dernier, mais avait été suspendu à la suite de la grève des travailleurs de la justice regroupés dans l’intersyndicale Sytjust-Untj.
Tall, que dis tu de sonko sweat beauty qui insultait le président de la république et ses disciples qui insultaient nos guides religieux du matin au soir ?
DOKHANE LENE NDEYAME SI BIRR KASSO REKKK FATTE KO FA.
Il faut juste qu’il arrête d’insulter les gens . Il a été parmi les premiers sénégalais à introduire l’insulte , l’avanie , l’outrage et l’offense dans le champ politique sénégalais . S’il est suffisamment armé pour retourner en prison, il n’a qu’à recommencer
Bayileen nafekh c est lui qui insultait Maky et la famille ndour et pasteef applaudissait.
Il est impoli donc qu’il soit correct ou retourner en prison rew
Il souhaite indemnisation
Laissez tous ces gens là à rebeuss c’est mieux
ARRÊTEZ DE NOUS DISTRAIRE AVEC CES POURRITURES DE LA SOCIETÈ SENEGALAISE QUI QUITTENT L.AMERIQUE POUR ATTERIR EN PRISON OU DES HAUTES RESPONSABILITES DE L,ETAT POUR CHOISIR VIVRE ETERNELLEMENT EN PRISON.
EN TOUT CAS TOKH KATOU YABA BIII SOU DEFATE YEUFOU RENWINDE NGA NOK KOU KO SI KASSO BIII RK
DIGUENNE YAROU PAR FORCE