« Nous avons l’espoir que les nouvelles autorités feront mieux que celles précédentes… », Oumy Diouf (Naanor Sénégal)
« NANOOR SÉNÉGAL » était la « vedette » de la 44e édition de la journée mondiale du Tourisme célébrée à le 27 septembre dernier à Fatick. Et pour cause, les produits agro-alimentaires qu’elles fabriquent sous la houlette de leur Président Oumy Diouf les ont fait franchir un nouveau pallier.
Ainsi, « un bel exemple de synergie d’actions dans la promotion du tourisme sénégalais » a été servi par les acteurs du secteur touristique régional de Fatick regroupés au sein de la plate forme COMPACT-YAATAL et les femmes de « Naanor Sénégal » lors de la célébration de la 44e journée mondiale du Tourisme.
Et s’adressant à l’assistance au nom du ministre du Tourisme qu’il a représenté, le tout nouveau directeur de la Sapco a loué l’exemple des transformatrices de Naanor Sénégal. « La posture citoyenne de Mme Oumy Diouf gagnerait à faire des émules. Le fait qu’elle a été choisie comme marraine de cette activité constitue une consécration pour les initiatives de développement de son organisation. Voilà une actrice de développement qui mérite l’accompagnement de L’Etat pour que ses initiatives salutaires se démultiplient dans l’intérêt supérieur des braves femmes sénégalaises », a soutenu Mouhammadou Mboup.
Après avoir reçu sa décoration des mains du Dg de la Sapco, notamment pour services rendus au Tourisme, la Présidente de « NANOOR SÉNÉGAL » s’érige en avocate des femmes : « les femmes sénégalaises n’ont plus à rien à prouver du point de vue de leur capacité de résilience face aux dures épreuves de leur existence, mais aussi celle de les surmonter par des initiatives porteuses d’épanouissement et d’autonomisation. Nous avons l’espoir que dans le cadre de l’appui dont elles ont besoin, les nouvelles autorités feront mieux que celles qui les ont précédées dans la gestion du pays« .
Prétextant un « point de presse pour faire l’état des lieux », le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a essayé de « charger » l’ancien régime pour masquer ses échecs retentissants qui ont plongé ses partisans dans le désarroi.
Le show Sonko a raté sa cible, car l’homme était attendu sur les « solutions » qu’il affirmait détenir pour résoudre l’équation du chômage des jeunes, la gangrène de la corruption, y compris dans les choix des dirigeants publics, des inondations qui pourrissent la vie de milliers de sénégalais, les départs massifs des jeunes vers l’Europe, en risquant leur vie, dans des pirogues etc.
Il a choisi de révéler « un carnage financier », avec des chiffres fourre-tout, que son actuel ministre des finances et du Budget, et ex- directeur de la programmation budgétaire du gouvernement de Macky Sall, Cheikh Diba aurait pu « décortiquer » devant les médias.
Mais Sonko ne voulait pas du tout que ce dernier soit exposé et qu’il lui soit demandé d’éclairer la lanterne des sénégalais sur ce qui s’était vraiment passé au ministère des finances du temps de l’ancien régime.
Interrogé sur Diba, Sonko a courageusement botté en touche.
Le déballage a des limites objectives, comme les effets d’annonce d’un politicien inquiet qui ne sait plus quoi « vendre » aux citoyens pour masquer l’incompétence de son gouvernement.
C’est pourquoi d’ailleurs, il a choisi le format du « point de presse » et non de la conférence de presse, pour éviter le feu roulant des questions imprévisibles des journalistes.
Transparence et liberté de la presse, Sonko n’a jamais voulu s’y frotter ; il préfère les « déclarations de presse », le monologue pour s’écouter parler, sans convaincre personne.
Il a promis cependant que les ex-ministres des finances : Moustapha Ba, Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo « vont s’expliquer » sur les révélations qu’il a faites. Et même l’ex-Président Macky Sall.
Comment pourrait-il imposer cela ?
Déballage pour déballage, les sénégalais attendent les détails des « négociations/discussions » qui ont abouti à la libération des prisonniers Diomaye et Sonko ?
Comment a été concocté la loi d’amnistie ? Sera-t-elle abrogée ?
Quant aux chiffres brandis par Sonko, que faut-il en penser ?
Rien ! Que les tribunaux soient saisis et que les juges fassent leur travail !
Pas besoin d’ameuter les gens et d’allumer des contre-feux pour faire diversion.
Le jeu fourbe ne passera pas et le feuilleton annoncé a déjà fait pschitt.
Le rendez-vous du 7 octobre pour la présentation du Réferentiel (nouveau nom du projet fantôme) ne va pas attirer les foules.
Les shows de Sonko ne font plus recette.
Ses voleurs et consort mèneront le pays à une guerre civile il faut cette guerre ils nous extermine et la communauté internationale les chasse à coups missiles
Je ne pense pas ils sont très nuls