Moody’s a abaissé la note souveraine du Sénégal de Caa1 à Caa2, vendredi 28 août 2026, en maintenant une perspective négative. Cette décision intervient alors qu’une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne à Dakar.
La note du Sénégal à Caa2 intervient dans un contexte marqué par des pressions de refinancement, une faible capacité de réduction de la dette et un risque accru de défaut. Financial Afrik rapporte également que l’absence prolongée d’un programme avec le FMI pousse le pays à recourir davantage au marché régional pour couvrir ses besoins de financement. Senegal7 a également relayé ces éléments.
Cette dégradation intervient alors que la dette publique pourrait se stabiliser autour de 100 % du produit intérieur brut jusqu’en 2028. Au Sénégal, la hausse du prix de la viande conduit une partie de la population à s’orienter vers un végétarisme de nécessité.
La mission du FMI est présente à Dakar du 19 août au 1er septembre pour discuter d’un nouveau programme.
