Non renouvellement de l’accord de pêche annoncé par l’UE – Fatou Diouf: « L’Etat n’était pas dans une logique de négocier… »

Non renouvellement de l’accord de pêche annoncé par l’UE – Fatou Diouf: « L’Etat n’était pas dans une logique de négocier… »

Fatou Diouf apporte des éclaircissements par rapport au non renouvellement de l’accord de pêche annoncé par l’Union européenne (UE). Mme le ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires du Sénégal a clairement fait savoir que l’Etat du Sénégal n’était pas dans une logique de négocier.

« Dès mon arrivée ici, avant même qu’on ait reçu le carton jaune, j’avais commandité une évaluation et elle est en cours. Donc on ne peut pas commanditer une évaluation, attendre les résultats et vraiment penser à un accord de pêche », a-t-elle laissé entendre dans cette vidéo exploitée par Senego. Pour elle, ce n’est pas compatible.

Pour rappel, le protocole de mise en œuvre de l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne (UE) expirera le 17 novembre 2024 et marquera la fin d’une période de cinq ans.

Dans un communiqué rendu publique le 12 novembre 2024, l’UE précise que depuis le 27 mai 2024, la Commission européenne a désigné le Sénégal comme pays non-coopérant dans la lutte contre la pêche INN, renforçant ainsi sa politique de tolérance zéro. Ce classement est le résultat de plusieurs années de discussions entre les autorités européennes et sénégalaises. En cohérence avec ses engagements, l’UE a décidé de suspendre toute possibilité de renouvellement du protocole de pêche jusqu’à ce que le Sénégal corrige les défaillances identifiées.

5 COMMENTAIRES
  • Suds

    Le fmi bloque les versements. L ue européenne suspend pas les accords vous allez bouffer du sable bientôt pauvres sénégalais 😂😂😂

  • laurent

    Quel timing, les élections!!!! Time Will tell.

  • Mamadou ba

    Madame tout ce que tu dis n est pas vrais arrettez Vos mensonge

    • TruthHurts

      Arrête ton hypocrisie

  • Malick

    Eb tous cas le peuple sénégalais ne veut pas que l’état signe des contrats de pêche avec LUE.
    Ce contrat de 5 ans était déjà de trop.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *