Non application décision de justice : « Le ministre ou le fonctionnaire a le soutien de Macky »

Le refus de la Direction Générale des Elections (DGE) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) d’appliquer la décision du tribunal d’instance de Dakar, réintégrant Ousmane Sonko sur le fichier électoral suscite polémique. Seydi Gassama indique le principal responsable de cette situation.

« Le Président Macky_Sall est le premier responsable des attaques contre la démocratie et l’Etat de droit que l’on observe au Sénégal depuis son arrivée au pouvoir. Il ne s’agit pas d’exonérer un ministre ou des fonctionnaires carriéristes de toute responsabilité », a argué M. Gassama.

« Dans un régime où le Président de la République détient presque tous les pouvoirs,   poursuit le Directeur  exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty international, il est impossible qu’un ministre ou un fonctionnaire qu’il a nommé refuse d’appliquer une décision de justice sans son soutien. Les lendemains électoraux s’annoncent lourds de danger pour le pays ».

20 COMMENTAIRES
  • diouf

    Ce président ne veut pas d’élections il veut le chaos pour s’éterniser au pouvoir .IL sait qu’AMADOU BA ne fait pas le poids mais il se ridiculise en refusant d’exécuter les 2 décisions de justice favorable à son principal opposant .

  • Diop

    Ce qui se passe au Sénégal est très grave et difficile à régler parceque les intérêt en jeux sont énormes. Dans ce cas de figure la justice passe en second lieu

    • Fox

      Le plus grave dans tout ça c’est que le peuple regarde sans rien dire sans rien faire, même pas une marche pacifique de protestation de la société civile n’est organisée. Cette situation nous amène tout droit vers le chao. On ne peut pas dire qu’on n’a rien vu venir…

  • Amet

    Absolument vraie

  • Amet

    De nos jours rencontrer un militant de L AFP ou du parti socialiste équivaut a rencontré un lion en promenade sur l’avenue roume tout seule , macky n’a besoin que du non des lideur de ces parties mais pas leur soi-disant militants qui n’existe plus apart les gardiens de permanence de ces parties

  • Buur Saloum

    Le seul et unique responsable du refus de donner les fiches de parainage est Macky Sall. Aucune autorité au Sénégal n’ose défier la justice sans en payer les pots casses.Macky à ses coudes sur tous les dossiers scandaleux et sa langue est sur toutes décisions de la justice. Dieu sait que le 25 février 2024, Macky va arracher la victoire des mains du peuple sénégalais au profit de Amadou Ba. Le peuple doit se préparer pour cela. Macky Sall considère les sénégalais comme des moutons de basse races, Macky n’a aucun respect envers les sénégalais

  • Lambaye

    Diouf je suis entièrement d’accord avec toi il veut le caos pour ne pas partir

    • Gueye

      kou yeugou nioutegale sa ndeye

  • Pabi

    L. Gassama, un peu de politesse, de courtoisie et de considération pour le Président Macky Sall et pour le peuple sénégalais. Nous comprenons ta déception pour avoir toujours été partisan tout en donnant l’impression à tes maîtres et bailleurs que tu travailles pour les droits humains. Pour toi et les autres soit disant membres de la société civile,un seul homme doit faire et dire ce qu’il veut sans que rien ne lui arrive. Quelle honte et quelle traitrise.

  • Jaraaf

    Nous vivons les pages les plus sombres de l’histoire politique du Sénégal. Ce qui se passe n’a pas de nom .

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS #2024#

  • Yalbin

    Macky est un bâtard de président.

  • Jambalo

    Où est le forum du justiciable il ne pîpe pas mot 😁😁😁😁 beaucoup d,entre eux ont vendu leur âme au diable je comprends bien pourquoi il ètait si facile au côlons de s,imposer dans ce pays facilement que des ………

    • Fox

      Merci pour cette remarque

  • Paul Smith 🇺🇸

    Ki c’est un faux type un traître quelqu’un qui ne mérite pas ce poste un vrais satan et un luncher pd

  • Dëgg rék

    Rien ne l’est obligé à partir, comme la constitution de ce pays l’y autorise. Il est parti de son plein, les non ayant droit à une candidature à la présidentielle ne passeront pas. Quelque soit le tintamarre fait pour défendre l’argent Qatari.

  • PATRIOTE

    L ETAT DOIT EN FINIR AVEC CES MAUVAIS TYPES , VRAIMENT L ETAT DOIT NOUS DIRE POURQUOI CES PROTECTEURS DES HOMOS .
    QUELLES SONT LES LOBBIES HOMOS QUI SONT DERRIERE SONKO ? GASSAMA A RAISON DE SUPPORTER SONKO .
    ALLER AU DIABLE AVEC VOS LOBBIES HOMOS

  • Iso

    Macky est descendu trop bas. Une honte pour ce pays

    • Fox

      j’avoue

  • Boy Djolof

    Quelle est la position de votre structure sur le cadavre de Kaolack.
    Vous voulez faire la politique soyez courageux???

Publiez un commentaire