.

Nigeria : Plus de 100 morts dans l’explosion d‘une raffinerie de pétrole illégale

Nigeria : Plus de 100 morts dans l’explosion d‘une raffinerie de pétrole illégale

Une explosion dans une raffinerie de pétrole illégale dans l’Etat de Rivers, dans le sud du Nigeria, a fait plus de 100 morts, a rapporté, samedi, Reuters qui cite un responsable gouvernemental et l’Organisation non gouvernementale Youths and Environmental Advocacy Centre (YEAC).

Selon les informations du média Reuters et des responsables de l’Etat de Rivers au Nigéria, « l’incendie s’est produit sur un site de soutage illégal et a touché plus de 100 personnes qui ont été brûlées au-delà de toute reconnaissance ». Le site est un des nombreux lieux où plusieurs personnes, du fait de la forte pauvreté, ont entrepris des activités de raffinage illégal du brut avec des conséquences mortelles.

Le pétrole brut est extrait d’un labyrinthe de pipelines appartenant à de grandes compagnies pétrolières et raffiné en produits dans des réservoirs de fortune. Le processus dangereux a conduit à de nombreux accidents mortels et a pollué une région déjà dévastée par des déversements d’hydrocarbures dans les terres agricoles, les criques et les lagunes.

Cette explosion intervient après que l’État islamique a revendiqué la responsabilité d’un attentat à la bombe la nuit dernière à Jalingo, la capitale de l’État nigérian de Taraba. La bombe a blessé 11 personnes, dont des enfants, a indiqué la police. Une autre explosion s’est produite dans la ville hier soir dans un bar quelques minutes seulement après sa fermeture pour la journée, selon un témoin.

2 COMMENTAIRES
  • Mactar

    Il faut s’attendre à des drames similaires au Sénégal ! Parce que quand les contrats sont mal
    négociés et les populations laissées en rade et que des politiciens corrompus se partagent les rares retombées du pétrole, des drames comme ça sont inévitables. Pourtant, ça n’arrive jamais au Qatar, Emirats etc, Nit kou nioul dafa sokhor. SONKO a promis de renégocier les contrats s’il est élu mais des noirs comme lui en manque d’arguments tentent de le détruire, l’accusent de viol et tuent 14 jeunes. Les noirs ne sont méchants qu’envers les noirs mais que des étrangers puisent nos ressources et s’en vont pour nous laisser dans la pauvreté, ça les gêne pas. Paix à leur âme.

    • Diko

      Tu es vraiment débile toi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *