Niger: L’Union africaine suspend le Niger suite au coup d’État
L’Union africaine (UA) a pris position sur la situation actuelle au Niger, suite au coup d’État orchestré par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) contre le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. Selon l’Agence de presse africaine (APA), l’institution panafricaine apporte son soutien à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la recherche d’une solution diplomatique.
Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA, agissant en vertu de l’article 7 de son protocole, a décidé lors de sa réunion du 14 août de suspendre immédiatement le Niger de ses instances jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Le CPS salue également les communiqués de la CEDEAO du 30 juillet et du 10 août concernant la situation au Niger. Le Conseil demande à la commission de l’UA d’évaluer les implications économiques, sociales et sécuritaires du déploiement d’une force en attente par la CEDEAO.
La CEDEAO a envoyé une délégation à Niamey, dirigée par l’ancien président nigérian Abdusalami Abubakar, pour une médiation de la dernière chance avant l’enclenchement de la machine militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel. La délégation a rencontré le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani et le président Bazoum, retenu avec sa famille dans la résidence présidentielle depuis la nuit du 26 juillet, mais rien n’a filtré de ces échanges.
Dans son message à la nation, le général Tiani a appelé au dialogue et a annoncé une transition qui n’irait pas au-delà de trois ans. Cette proposition a été rejetée par la CEDEAO.
Vous voulez dire donc que les élections n’ont plus leur raison d’être. Vous ne pouvez même pas tenir en face des djihadistes et vs croyez pouvoir résister à la Cedeao. Le Niger est trop pauvre. Même votre armée ne peut pas changer la donne. Elle a été toujours au front mais rien. Vous risquez de fuir vers les autres pays
C’est pas avec vos armes faibles que vous allez attaquer la Niger avec ses amis
on attend de voir cette intervention militaire si vous croyez que vous etes les plus fort et bien allez y on verra bien espece de corrompu de la cedeao et ceux qui vous soutiennent en tout cas nous les panafricains on veut plus de presidents qui travaillent pour les interets de la france au lieu de leur peuple et sur la fiche des president a renverser il nous reste ouatarra macky talon embalo wait and see
Un panafricain ne rejette pas les élections. Vous êtes des putschistes qui ignorent ce que c’est un état