La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se tient prête à une « éventuelle intervention militaire » contre les putschistes, au Niger. Le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité au sein de l’organisation, Abdel-Fatau Musah, l’a assuré vendredi 4 août à l’issue de la réunion des chefs d’état-major du bloc ouest-africain, à Abuja, au Nigeria.
« Tous les éléments » en ce sens « ont été élaborés lors de cette réunion, y compris les ressources nécessaires, mais aussi la manière et le moment ».
C’est un mandat robuste qui est donné à la force qui va être engagée en cas d’intervention militaire au Niger. Cela inclut l’usage de la force avec des actions offensives autorisées.
De bonnes sources de RFI, on apprend que le Nigeria aura un rôle de leader avec le plus important dispositif, un dispositif terre, air et mer. La plus grosse contribution sera nigériane. Quant aux autres pays contributeurs, il y aurait la Côte d’Ivoire, le Bénin, avec une promesse du Sénégal. Peut-être que la liste n’est pas encore close.
En revanche, on ne dispose d’aucune indication sur les effectifs. Il reste encore deux jours pour la fin de l’ultimatum.
Vous êtes vraiment des cancres.La France manipule la CEDEAO pour mieux asseoir sa domination néocoloniale dans l’espace communautaire.Je te rappelle que c’est un militaire en l’occurrence le Général De Gaulle qui avait dirigé la France pendant 14 ans
Que la CEDEAO se prépare à essuyer un autre coup d’état militaire qui n’est rien d’autre que la conséquence d’un coup d’état constitutionnel
NOUS LES DEMOCRATES N,ACCEPTONS PAS DES REGIMES MILITAIRES EN AFRIQUE:DE MÊME QUE NOUS DEPLORONS A LA DERNIERE ENERGIE DES CHEFS D,ETAT AFRICAINS QUI REPRESENTENT LES INTERÊTS DE L,OCCIDENT AU DETRUMENT DES INTERÊTS DE LEURS PEUPLES. FEU SEKOU TOURE DISAIT ,UN CHEF D,ETAT AFRICAIN FELICITÈ PAR LA FRANCE:N,A PAS ÈTÈ UN BON CHEF D,ETAT POUR SON PEUPLE.ET SONT CES TELS COMPORTEMENTS QUI SONT A L,ORIGINE DES COUPS D,ETAT MILITAIRES.
LA RECRÈATION EST TERMINÈE.
c’est plus qu’une honte que des marionnettes africaines à la guises de la France font leurs sales boulot pour éviter que l’on disent que la France s’ingèrent dans les pays africains posés vous des questions qui a plus d’intérêts dans ses histoires à part la France donc ils préfèrent envoyer la CEDEAO mais sachez une chose le pays appartient au peuple du Niger et non aux intérêts français ou autres vous êtes en plus les bienvenues au Mali au Burkina en Guinée et maintenant au Niger posez vous la question?ses pays africains n’ont pas d’intérêts en France!!!! N’insistez pas et forcer pas les ressources de ce pays appartient au peuple africain et non au président bazoum qui fait parti des marionnettes pour faire plaisir aux occidentaux.
Que wagner dèbarque, cedeao pffff la france est vomie en afrique
Les clowns….
Quel honte ils veulent coût que coût défendre les intérêts de la France.