Révision du code la famille marocain « la Moudawana » : Le Roi sollicite une fatwa du Conseil des Oulémas

Révision du code la famille marocain « la Moudawana » : Le Roi sollicite une fatwa du Conseil des Oulémas

Le Roi Mohammed VI a donné ses directives au Conseil supérieur des Oulémas (CSO), qu’il préside, pour lui soumettre une fatwa sur quelques questions contenues dans les propositions de l’Instance chargée de la révision du Code de la famille, comme l’indique un communiqué du Cabinet royal.

Le communiqué précise : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, Président du Conseil supérieur des oulémas, a bien voulu, ce vendredi 21 Dou Al Hijja 1445 H, correspondant au 28 juin 2024, donner Ses Hautes Directives audit Conseil, afin d’examiner certaines questions contenues dans les propositions de l’Instance chargée de la révision du Code de la Famille, en se référant aux principes et préceptes de la sainte religion de l’Islam et ses desseins tolérants, et de soumettre une Fatwa à la Haute Appréciation du Souverain. »

Il ajoute également : « Cette démarche intervient après que l’Instance chargée de la révision du Code de la famille ait accompli sa mission dans les délais impartis et soumis ses propositions à la Haute Appréciation de Sa Majesté le Roi. Étant donné que certaines propositions sont en rapport avec des textes religieux, le Souverain a décidé de saisir le Conseil supérieur des oulémas, qui est, conformément à l’article 41 de la Constitution, la seule instance habilitée à prononcer les Fatwas officiellement agréées. »

Cette initiative Royale s’inscrit dans le cadre des prérogatives du souverain marocain en tant qu’Amir Al Mouminine et garant de la sécurité spirituelle des Marocains. Il s’agit d’une démarche dynamique, ouverte, inclusive et prospective sur des questions touchant à la religion, qui font la singularité du Maroc et dont la finalité a toujours été la protection et le bien-être de la famille marocaine en tant que pilier de la collectivité nationale.

Cette démarche royale, qui s’inscrit dans le cadre des prérogatives religieuses de Sa Majesté le Roi en tant qu’Amir Al Mouminine et Président du CSO, vise à associer les Oulémas et leur institution constitutionnelle à la réflexion collective sur la révision du Code de la famille. Ce code se distingue des autres textes de loi du fait que certaines de ses dispositions possèdent un référentiel religieux, soulignant ainsi le rôle central des Oulémas dans le respect des préceptes religieux et l’accompagnement des évolutions sociétales.

L’objectif de cette saisine est de vérifier et de consolider le fondement juridique de certaines propositions de l’Instance de révision du Code de la Famille à la lumière de la religion, par le biais d’un Ijtihad ouvert et constructif.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire